Actualités
La conférence des Matelots 2021, ... La salle du Moulin d’Argent était pleine à craquer en ce fort bel après-midi du 23 octobre pour la Conférence des Matelots 2021 en présence ...
Conférence des Matelots de la Vie ... Après une longue escale imposée par la Covid-19, le projet associatif "Un Voilier à l'Hôpital" de Matelots de la Vie a repris la mer en ...
GUÉRIR EN MER… Ensemble pour ...   GUÉRIR EN MER… Ensemble pour soigner la Vie Marseille, 1er, 2 et 3 octobre 2021 enfin… L’association "Guérir en Mer" ...
Remise d'un don et d'énigmes au ... Le lundi 21 juin, Josiane BIHANIC - Référente de l'association auprès des Hôpitaux et des Matelots - et notre Président se sont de ...
Florent Peyre, infatigable Parrain ... C'est par pur hasard car il ne nous en avait pas informé que l'Association Matelots de la Vie a appris qu'une fois encore notre parrain  ...
Expédition 2021, une rencontre de ... Cette année, et malgré l'allégement progressif engagé des mesures sanitaires imposées par l'épidémie de la Covid-19 hypothéquant toujours ...
Retour sur l'Assemblée générale ... Initialement prévue en avril et profitant de l'assouplissement récent des mesures sanitaires liées à la Covid-19, l'Assemblée Générale ...
Notre parrain Florent a affronté ... Face aux neuf autres personnalités tout autant motivées, notre parrain Florent PEYRE, malgré son énergie non départie d'humour, n'a pas ...
Assemblée générale Ordinaire 2021 La prochaine Assemblée Générale ordinaire de l'association Matelots de la Vie se tiendra le samedi 19 juin 2021 à 13 heures 30, Salle Les ...
Notre parrain Florent affronte Le ... Une fois encore, mais cette fois-ci seul, notre parrain Florent PEYRE s'engage solidairement pour aider  ...

Carnets de bord du stage de PAQUES

Carnet de bord des Matelots de la Vie lors du stage de Pâques 2007 sur l'île d'Yeu

Revivez le stage des Matelots de la Vie 2009 sur l'île d'Yeu avec le carnet de bord.
pour lire une journée de notre carnet de bord, cliquez simplement sur la date.

• Dimanche 8 Avril 2007

Ce dimanche matin, nous nous sommes réveillés à 9 heures pour reprendre nos forces après une longue journée de voyage.

Ensuite,nous avons fait une petite réunion pour découvrir tous ce qu’on allait faire pendant la semaine de stage !

Après cette réunion, nous sommes partis faire la pause déjeuner et ensuite, nous avons appris à manipuler un appareil à photo et une caméra !

C’étais pas très facile car il fallait prendre tout d’abord le gros plan (c’est à dire que le visage), ensuite le plan américain (de la tête jusqu’au bas du ventre) et enfin, le plan large (de la tête aux pieds).

Après avoir fait tout cela, nous avons visionnés tous ce que nous avions fait.

A vrai dire, ce n’était pas trop catastrophique, mais on pouvait faire mieux.

Pour le soir, était prévu une (autre) réunion « qui est tu ? », pour que nous puissions mieux nous connaître.

Et voilà ! C’était la deuxième journée à l’île d’Yeu.

A bientôt pour une nouvelle aventure des jeunes matelots de la vie !!!!

• Lundi 9 Avril 2007

Ce matin, nous nous sommes entraînés à interviewer des gens, avec Noémie et Maxence nous avons interrogé Laurent qui est un caméraman et monteur !!

Cela est assez difficile car on ne pense pas toujours à tout ,aux proportions au fait de ne pas trembler ou encore au son ou à l’image mais je dois avouer que cela est assez amusant car non seulement toutes les questions sont permises (rire) !!! Mais aussi parce que on se prend pour des journalistes ne serait-ce que l’espace d’un quart d’heure.

J’espère que demain aussi nous filmerons !!

Quant à cet après-midi nous nous sommes répartis en deux groupes de 7 et de 8, les uns sont partis faire une balade en mer sur un joli petit bateau et les autres se sont baignés avec des combinaisons bien sûr !!!

En ce qui me concerne je suis allé faire la balade en mer, c’était vraiment génial, tout le monde a participé et le passage à la barre est très amusant mais lorsque l’on se rend compte que le bateau ne va pas dans le bon sens, cela devient légèrement stressant, j’en conclue donc que diriger un bateau est une lourde et difficile tâche pour celui qui en est le responsable lorsqu’il n’a personne à côté de lui !

Emelyne a eu le mal de mer, et ce n’est pas très amusant, quant à Pauline, aujourd’hui c’est son jour de chance: elle a mangé des haricots et perdu son portable qu’elle a donné aux petits « passons » comme elle dit !

Demain ce sera à notre tour de nous baigner et ceux qui se baignaient iront faire la petite balade en mer.

La suite des aventures des matelots de la vie demain !!

• Mardi 10 Avril 2007

Ce matin, nous avons appris à créer des séquences en vidéo. Moi, j’étais avec Marie, Marwing et François. On a bien rigolé et à la fin nous étions fier de nous, de même que les cadreurs.

Vers midi moins le quart, nous avons fait une pause et ensuite, il y avait des personnes de la Fondation Nicolas hulot : Pierre le capitaine de la Fleur de Lampaul, Florence la conseillère pédagogique et enfin, Julien qui est responsable du site Internet de la Fondation.

Ensuite, nous avons eu un temps libre où on pouvait aller à la plage, se reposer un peu, ou encore rigoler avec les copains.

Après tout cela, nous avons eu une grande réunion avec les personnes de la FNH (Fondation Nicolas Hulot) pour nous expliquer les règles de vie à bord d’un bateau, par exemple, pour se laver, on ne doit pas utiliser pas plus de 3 litres d’eau ! Mais je n’en vous dit pas plus car bientôt se sera à vous de nous suivre dans notre expédition pour en apprendre plus. L’après midi, il y avait un groupe pour faire de la voile, un autre pour la baignade à la plage et un dernier pour une belle promenade !

Ce soir nous allons de nouveau faire notre petite soirée « qui est tu ? ».

Voilà, c’était notre belle et joyeuse journée des jeunes matelots de la vie !!!

Rendez vous demain pour une nouvelle aventure des matelots !!!

• Mercredi 11 avril 2007

Levé à 9 heures, quel miracle ! Dieu, pourtant n’est pas avec nous, nous n’avons pas reçus le « suprême chocolat !». Séance rangement pour l’arrivée d’Agathe (la nouvelle matelote).

Et des anciennes matelotes (1an déjà) ? Elise, Pauline, Marine !

Petite instruction du fonctionnement de la vie à bord de la Fleur de Lampaul… suivi d’un repas accompagné d’une splendide, merveilleuse, délicieuse, appétissante « ratatouille »…miam ?

Séparation forcée des groupes de matelots, au programme : ‘’voile ~balade~baignade…12°c‘’

Ca crève le bain, la nage, la natation eeeuuuuhhh la mer quoi !!

Happy ending ("fin heureuse", en français): tout le monde va manger !!!!

Noémie

• Jeudi 12 avril 2007

Ce matin, nous nous sommes réveillés à 8h30.Ensuite, nous avons fait un rangement dans toutes les chambres car on a changé de centre de voile pour aller rejoindre le centre de Port- Joinville …Mais c’est pas terrible cet endroit car il n’y a pas de douche dans les chambres mais elles sont collectives ! Nous avons eu la visite d’une journaliste de France bleu Loire- océan. Bref! Nous n’avons rien fait de très passionnant à part le déménagement. Après le déjeuner, nous avons fait deux groupes pour occuper notre après-midi. Le premier groupe a été à la plage faire un énorme château de sable pendant que le deuxième faisait du bateau avec Philippe.

Nous avons bouclé la journée par une belle promenade en ville où on a pu acheter des souvenirs.

Et comme tous les soirs, nous avons fait notre réunion « qui es tu » ?

Ronan et Bintha

La suite des aventures demain !!

• Vendredi 13 avril 2007

Ce matin c’était grâce mat’ jusqu’à 9h30 !! Trop cool !

Après avoir fini de se préparer, nous avons reçu la visite d’un correspondant du journal Ouest -France. Interviews et photos était au programme.

Le temps n’étant pas au rendez vous, nous avons pique-niquez au centre.

Ensuite ayant tous l’estomac bien remplis nous sommes parti faire une ballade sur la côte sauvage. Pour notre dernière soirée à l’île d’Yeu, nous avons organisé une soirée avec des jeux et de bon gâteaux !!! hummmm !!!

Bintha, Ronan et Maxence

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.