Actualités
Les Matelots de la Vie à la ... A l'invitation de ses organisateurs, l'Association Matelots de la Vie sera présente pour la première fois sur la ...
Matelots de la Vie aux ... Comme en 2016, notre association Matelots de la Vie sera présente sur la manifestation 100%NAUTIK qui se déroulera les 20 ...
Football Gaélique Samedi 13 mai, venez découvrir le football gaélique et assistez à 2 rencontres de championnat des jeunes : ...
De Bout en Baie En 2016, les Matelots de la Vie de l'expédition d'août en escale à Douarnenez avaient été très ...
Groupe de Travail Expédition ... Le 10 avril s’est tenue la 4ème et dernière réunion du Groupe de Travail Expédition août 2017.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Challenge des Matelots de la Vie !

charte du Challenge des Matelots de la Vie 

Le challenge des hôpitaux, qui se déroulera du jeudi 07 juillet au 26 août 2016 est un JEU.

  1. 1.Il se déroule en 4 manches.
    L’hôpital qui remportera le plus de manches, et non de points, sera déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le nombre de points sera alors pris en compte et le cas échéant, en cas de dernière égalité, une question subsidiaire départagera les concurrents.

    Attention !! Cette année encore, la plus mauvaise manche de chaque hôpital sera retirée et non comptabilisée ! Cela signifie qu’un hôpital pourra très bien gagner le Challenge des Matelots de la Vie sans avoir forcément jouer pendant plusieurs jours !

  2. 2.Les énigmes sont mises en ligne, dès 8H, 4 jours par semaine : les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

    Chaque hôpital doit impérativement envoyer sa réponse à : 
    l’énigme du lundi : jusqu’au lundi soir, 22 heures
    l’énigme du mardi : jusqu’au mercredi soir, 22 heures
    l’énigme du jeudi : jusqu’au jeudi soir, 22 heures
    l’énigme du vendredi : jusqu’au dimanche soir, 22 heures

    Les réponses aux énigmes seront mises en ligne dès le lendemain matin suivant les envois des hôpitaux avec la nouvelle énigme du jour. Chaque hôpital, représenté par un voilier, verra alors son bateau avancer sur la carte selon le nombre de points gagnés.

  3. 3.Chaque jour, ce sont 2 énigmes (1 jeu papier et 1 jeu informatique) qui seront proposées.
    Attention !! Cette année encore, les points seront comptabilisés sur 1 seule énigme. Un hôpital n’est donc pas obligé de jouer aux 2 énigmes, puisqu’une seule sera comptabilisée.
    Dans le cas où l’hôpital a choisi de répondre aux 2 énigmes, seule l’énigme permettant de remporter le plus de points sera comptabilisée.

    Cette année encore :
    Vu leur succès de l’année précédente, les énigmes complémentaires font leur retour.
    Il s’agit d’un mini-jeu proposé tous les jours non-obligatoire qui rapporte des points d'une manière dégressive selon le nombre d'indice dévoilé chaque jour.
    NOUVEAUTE CETTE ANNEE : Afin de donner un maximum de chance aux hôpitaux, l'énigme complémentaire reste un certain nombre de jours. Si un hôpital donne la bonne réponse, il en sera averti et gagne le nombre de points de la journée. MAIS le jeu restera en ligne le nombre de jours informés ou jusqu'à ce que tous les hôpitaux donne la bonne réponse. Cela veut donc dire qu’un mini-jeu peut être proposé durant une semaine complète même si un hôital a donné la bonne réponse. Un moyen de prendre de l’avance ou de récupérer son retard…
    Les énigmes complémentaires ont un barème dégressif : La difficulté sera de jour en jour moindre et rapportera 1 point en moins chaque jour tant que l’énigme n’aura pas été trouvée.

    Enfin, à chaque fin de manche, une énigme BONUS sera ajoutée à l’énigme du jour.

  4. 4.Important :

    - Une seule réponse par hôpital, la première reçue, sera validée.

    - Les réponses aux énigmes peuvent nous parvenir de 2 manières :

    > Par le formulaire en ligne
    C’est le meilleur moyen car ce formulaire vous renverra un accusé réception automatique attestant que nous avons bien reçu votre réponse. 
    Attention !! Dans le cas où vous n’avez reçu cet accusé réception, il faut considérer que nous n’avons pas reçu votre réponse. Vos points ne pourront donc pas être comptabilisés ! Seul l’accusé de réception fera preuve de l’envoi de la réponse
    Qui plus est, l’utilisation du formulaire permet de stocker les réponses dans la base de données du site, soit une deuxième option pour la réception de vos réponses (cela signifie que vos réponses nous sont envoyées en double et de 2 manières différentes).
    Il est primordial de fournir une adresse mail valide pour la réception de cet accusé de réception. A charge aux hôpitaux de débloquer le parefeu s'il y en a un. Si l'hôpital ne peut pas débloquer ce parefeu, une adresse spéciale peut être allouée sur simple demande.

    > Par courriel :
     à webmestre@matelots-vie.com
    Attention !! Nous n’avons aucune preuve de réception de l’e-mail. A vous donc de configurer votre messagerie afin d’obtenir un accusé de réception pour garantir l’envoi et la bonne réception de votre réponse.

  5. 5.Parce que l’erreur est humaine dans les calculs des points, les résultats sont définitivement validés à 14.00, jour de la nouvelle énigme.

  6. 6.Les énigmes ont toutes fait l’objet de recherches avec sources vérifiables, par conséquent aucune négociation ne sera retenue.

  7. 7.Afin de ne pas décevoir les enfants des autres hôpitaux qui auraient répondu dans les temps, aucun point ne sera comptabilisé en cas de réponse non reçue ou envoyée hors délai.

  8. 8.Le concours de photos et de dessins fait lui aussi son grand retour pour l’édition 2016 du Challenge des Matelots de la Vie. Il permettra de récolter des points supplémentaires.

    Des thèmes seront proposés aux enfants chaque semaine, le mercredi.

    Vous aurez alors jusqu’au lundi 22h suivant pour envoyer les photos ou les dessins (scannés ou pris en photo tout simplement) correspondant au thème (vous pourrez envoyer jusqu’à 12 photos chaque semaine).
    Les Matelots embarqués à bord du BORA BORA auront la lourde tâche de désigner chaque mardi la plus belle photo ou le plus beau dessin.

    En cas de victoire, vous remporterez des points supplémentaires.

    Nous fixons un barème pour les 3 hôpitaux arrivés en tête : 

    --> Pour la 1ère position, 6 points seront attribués
    --> Pour la 2ème position, 4 points seront attribués

    --> Pour la 3ème position, 2 points seront attribués

    --> Pour toute participation, l’hôpital obtient 1 point

    Pour que le concours soit le plus équitable possible veillez à ne pas préciser sur la photo ou le dessin le nom de votre hôpital ;

    N'oubliez pas que toute photo EST soumise à autorisation de prise de vue sachant que nous les mettrons ENSUITE en ligne sur le site Internet des Matelots de la Vie ensuite. Merci donc de nous renvoyer le présent document en vue de publication et de participation au concours photos.

    pdf Télécharger le document de droit à l'image

  9. 9.Une énigme test, hors challenge, sera mise en ligne le 04 juillet, pour que chaque hôpital se familiarise avec le fonctionnement du jeu. Notre webmestre sera disponible alors pour vous apporter son aide (ouverture des énigmes, envoi des réponses…).

    Il ne peut par contre intervenir sur vos propres problèmes réseaux, problème informatique ou tout autre problème inhérent à votre matériel.

    Vous pouvez le contacter à webmestre@matelots-vie.com. N’oubliez pas de laisser un numéro de téléphone s’il devait vous rappeler.

  10. 10.En page d’accueil du jeu (section CHALLENGE DES MATELOTS), une carte virtuelle sur laquelle chaque hôpital est représenté par un voilier vous permettra de suivre la progression de votre bateau en fonction des bonnes réponses données.

  11. 11.La participation au Challenge des Matelots de la Vie 2016 implique que cette charte ait été lue et acceptée par chaque hôpital participant.

Merci pour votre participation au challenge des Matelots de la Vie et rendez-vous pour la remise des prix de ce jeu lors de la conférence des "Matelots de la Vie".

Bon vent à tous et amusez-vous bien !!!!!!

Vous aimerez aussi

Ce site utilise un système de cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation de ces derniers. En savoir plus sur les cookies. Je veux visiter le site. Accepter