Actualités
Le voyage virtuel 2020 des ...   En août prochain, elle ambitionnait d'être la 24ème expédition maritime organisée par l'association Matelots de la Vie depuis 2006, ...
Assemblée Générale 2020   La décision a été prise d'annuler la tenue de l'AG du 27 juin. Celle-ci est reportée en septembre. L'état d'urgence sanitaire ...
Cap sur 2021 ! En août prochain, elle ambitionnait d'être la 24ème expédition maritime organisée par l'association Matelots de la Vie depuis 2006. Mais... ...
Marraine skipper de Matelots de la ... Le 8 novembre 2020 aux Sables d'Olonne, ils seront 35 skippers sur leurs voiliers à s'aligner sur la ligne de départ du Vendée Globe ...
"À bord Matelot !" Un vrai succès Ce sont plus de 230 spectateurs qui ont décidé de se rendre à Quai des Arts le 7 mars au concert solidaire organisé par Matelots de la Vie. ...
Chants de Marins et de la Mer pour ... Cette année encore, le groupe LES FOUS DE BASSAN a décidé de dédier l'un de ses concerts à l'association Matelots de la Vie. Ce sera le 1er ...
7 mars - Concert "À bord Matelot !" Afin de financer son expédition d'août 2020, l'association Matelots de la Vie organise le samedi 7 mars à 20h30 à Quai des Arts de Pornichet, ...
Cap sur le Vendée Globe, c'est ... Le 3 décembre, à l'occasion de la journée internationale de la solidarité Giving Tuesday, le coup d'envoi de la collecte solidaire "Matelots ...
Les "Matelots de la Vie" ont ... Avec une place de premier choix à l'entrée du Marché de Noël, qui a vu passer près de 20000 visiteurs, les bénévoles de l’association se sont ...
À bord Matelot ! Réservez en ligne votre place pour le concert Les Cousins d'abord chantent et disent Brassens "À bord Matelot !" au profit des Matelots de la ...

2020

  • 02
  • Juil

Voyage virtuel 2020 des Matelots de la Vie

 

En août prochain, elle ambitionnait d'être la 24ème expédition maritime organisée par l'association Matelots de la Vie depuis 2006, mais l'état d'urgence sanitaire Covid-19 a contraint à regret l'association à l'annuler et à la reporter à l'été 2021. Pour autant, l'association "Matelots de la Vie" sera plus que jamais présente au cœur des des services de pédiatrie de ses hôpitaux partenaires. Ainsi en juillet et août prochains se déroulera avec encore plus d'investissement que les années précédentes "Le Challenge des Matelots" dont les jeunes malades attendent les énigmes avec impatience, et plus encore avec motivation. Avec lui, c’est aussi du rêve, de l'espoir et une envie de se battre apportés aux enfants hospitalisés confrontés à un quotidien souvent rythmé par l'ennui et l’angoisse.

Afin que cette « fenêtre sur la mer » s’ouvre aussi grâce aux vidéos relatant les rencontres et les découvertes des Matelots depuis le voilier, il est créé « Le VOYAGE VIRTUEL 2020 des Matelots de la Vie ». Ce voyage débutera en même temps que le Challenge des Matelots. Le parcours suivra un certain nombre d’escales remarquables le long des côtes et au large de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée à partir de vidéos des années précédentes. Découvrez ici son Dossier de Presse.

  • 18
  • Jui

Assemblée Générale 2020 des Matelots de la Vie

 

La décision a été prise d'annuler la tenue de l'AG du 27 juin. Celle-ci est reportée en septembre.

L'état d'urgence sanitaire Covid-19 déclaré le 23 mars dernier n'a pas permis sa tenue le 25 avril 2020 comme initialement prévue.

Aussi, c'est en définitive le samedi 27 juin à 14h30 que se tiendra l'Assemblée Générale Ordinaire de l'Association "Matelots de la Vie" à Guérande

Hôtel ECONUIT
Zac Bréhadour
1 rue du Milan noir
44350 Guérande

Retours sur l'année écoulée et les expéditions 2019, conséquences de la pandémie Covid-19 sur les projets de l'année 2020, projections sur l'année 2021, seront au cœur des échanges de cette Assemblée Générale Ordinaire, mais pourtant si particulière, de "Matelots de la Vie".

Envie de découvrir cette association, pour pourquoi pas en devenir un bénévole actif, alors pas d'hésitation ... venez y assister !

Important : une information sur les conditions sanitaires imposées pour la tenue de cette Assemblée Générale sera publiée sur la base des mesures qui seront annoncées par les autorités gouvernementales pour une mise en application à compter du 22 juin prochain.

  • 23
  • Mai

Cap sur 2021 ! L'expédition 2020 des Matelots de la Vie est annulée suite à la COVID 19

En août prochain, elle ambitionnait d'être la 24ème expédition maritime organisée par l'association Matelots de la Vie depuis 2006. Mais... pour une raison de prudence sanitaire évidente, le Conseil d'Administration de l’association « Matelots de la Vie » a le 9 mai dû se résoudre non sans déception à prendre la décision d'annuler l'expédition maritime d'août 2020.

Pour autant, cette annulation du volet maritime du projet associatif « Un Voilier à l’Hôpital » préserve intégralement l'organisation du « Challenge des Matelots » qui se déroulera en juillet et août prochains au sein des hôpitaux partenaires dont les jeunes malades attendent les énigmes avec impatience, et plus encore de motivation, car ce Challenge apporte du rêve, de l'espoir et une envie de se battre aux enfants hospitalisés confrontés à un quotidien souvent rythmé par l'ennui et l’angoisse. Afin que cette « fenêtre sur la mer » s’ouvre aussi grâce à des vidéos des années précédentes relatant les rencontres et les découvertes des Matelots depuis le voilier, une "croisière" virtuelle avec nombre d'escales remarquables de l'Atlantique à la Méditerranée débutera en même temps que le "Challenge des Matelots".

Le Conseil d'Administration a aussi validé le report à l'été 2021 de cette expédition maritime. Avec tous ses partenaires et ses bénévoles, l'association Matelots de la Vie met dès aujourd'hui tout en œuvre pour que cette future expédition soit plus que jamais une parenthèse heureuse pour oublier la maladie.

  • 30
  • Avr

Clarrisse CREMER, marraine des Matelots de la Vie

Le 8 novembre 2020 aux Sables d'Olonne, ils seront 35 skippers sur leurs voiliers à s'aligner sur la ligne de départ du Vendée Globe 2020-2021. Cinq femmes sont prêtes à rivaliser avec tous pour tenter de gagner cette course mythique autour du monde. Parmi elles, Clarisse CREMER, diplômée d'une grande école de commerce française, qui a noué au fil des dernières années une passion grandissante pour la mer. Tirer des bords sur l'océan ne lui suffisant plus, elle s'élance pour la première fois à l'assaut d'océans à la réputation parfois peu rassurante. C'est à la barre du voilier BANQUE POPULAIRE X qu'elle relève le défi.

Convaincue de ce que la solidarité peut apporter aux enfants face à la maladie et séduite par notre projet associatif, elle a immédiatement accepté d'être une marraine pour Matelots de la Vie avec beaucoup de simplicité et d’enthousiasme. Pour illustrer ces propos, regardez cette vidéo qu'elle nous a adressée. MERCI, Clarisse.

  • 18
  • Mar

"À bord Matelot !" Un vrai succès

Ce sont plus de 230 spectateurs qui ont décidé de se rendre à Quai des Arts le 7 mars au concert solidaire organisé par Matelots de la Vie. Michel et Dominique aux chants et guitares, Charles à la contrebasse et Jean-Michel aux contes, " Les Cousins d'abord", ont chanté BRASSENS, interprétant des chansons très connues et d'autres moins de ce grand poète et chanteur français. De l'émotion, du rire et une découverte de façon inédite de ses textes lorsque contés avec talent par Jean-Michel. Un spectacle unanimement apprécié par les spectateurs qui ont pu s'en ouvrir auprès des artistes lors de l'entracte tout en dégustant des Matelots-choux réalisés par l'ESAT de Saillé. A l'occasion de son intervention sur scène, le Président de l'association a tenu avant tout à remercier les spectateurs, les Cousins d'abord, mais aussi tous les bénévoles qui ont contribué à l'organisation active, particulièrement depuis début 2020, de ce spectacle engagé il y a presque une année.

Établi quelques jours après sa tenue, le bilan de ce spectacle a permis de s'assurer que son objectif, celui de contribuer significativement au financement de l'expédition maritime d'août 2020, était pleinement atteint.

À vous-tou(te)s qui étiez à nos côtés ce 7 mars, un grand MERCI ! Si vous avez envie de poursuivre cette rencontre avec les jeunes Matelots 2020, n'hésitez pas à venir également à nos côtés les accueillir le dimanche 23 août vers 16h00 au Port de Plaisance de Pornichet.

  • 20
  • Fév

Concert des Fous de Bassan le 8 mars 2020 au profit des Matelots de la Vie

Cette année encore, le groupe LES FOUS DE BASSAN a décidé de dédier l'un de ses concerts à l'association Matelots de la Vie. Ce sera le 1er concert de leur saison 2020.

Ainsi le dimanche 8 mars à 15h00 à la Salle de Fêtes du Pouliguen, ils donneront un concert de chants de marins et de la mer au profit de l'organisation de l'expédition maritime d'août 2020. Une fois encore, tous les chanteurs et musiciens de cette chorale s'inscrivent avec générosité parmi les partenaires les plus fidèles de l'association.

Nul doute que leur interprétation à venir de la chanson des Matelots "Je t"emmène" qu'ils ont créée lors du concert 2019 saura vous émouvoir. On vous attend donc très nombreux à cette manifestation tout autant musicale que solidaire, et n'oubliez pas d'en parler autour de vous !