Bienvenue au challenge des Matelots de la Vie 2020 !

2021

  • 12
  • Oct

Conférence 2021 des Matelots de la Vie à Pornichet le 23 octobre

Après une longue escale imposée par la Covid-19, le projet associatif "Un Voilier à l'Hôpital" de Matelots de la Vie a repris la mer en 2021.
Ils étaient ainsi 8 Matelots de la Vie à bord du voilier Fleur de Lampaul pour vivre durant 3 semaines en août une aventure inoubliable de Paimboeuf à Pornichet via La Rochelle.
Le samedi 23 octobre à 15h00 à la Salle du Moulin d'Argent, 19 av.de la Virée Loya à Pornichet, ils reviennent entourés de leurs encadrants, de l'équipage, de leurs familles, de partenaires hospitaliers et financiers, de bénévoles de l’association, témoigner de cette expérience unique.
N'hésitez pas à les rejoindre pour une rencontre conviviale placée sous le signe de la solidarité et partager avec eux leurs émotions.

  • 26
  • Sep

Guérir en Mer Affiche

 

GUÉRIR EN MER… Ensemble pour soigner la Vie

Marseille, 1er, 2 et 3 octobre 2021 enfin…

L’association "Guérir en Mer" créée en juin 2019 par Marine CREST-GUILLUY et Jean-Baptiste BOURLARD, professionnels de santé passionnés de voile, a pour vocation de sensibiliser soignants et patients à la pratique de la voile en mer comme thérapie. Elle porte un message fort

« 1 soignant qui va bien, ce sont 10 soignés qui vont encore mieux ! »

Cette relation particulière qui lie soignant et soigné, aucun Matelot de la Vie ayant connu l’hospitalisation ne saurait effectivement en nier ni l’importance ni la contribution directe à son mieux-être. Les meilleures preuves en sont les liens de complicité, voire d’affection, qui se dévoilent chaque année comme lors du concours de photos « Mes liens avec mes soignants » du dernier Challenge des Matelots 2021.

Gagnant concours photos dans les hôpitaux

Les 1er, 2 et 3 octobre à Marseille, Guérir en Mer et la Société Nautique de Marseille organisent avec le soutien de différents partenaires locaux un évènement en « deux temps » : le 1er octobre après-midi, la tenue d’un colloque « Voile et Santé » animé par des experts reconnus du « sport-santé » puis les 2 et 3 octobre une régate sportive avec une règle du jeu particulière : un professionnel de santé par bateau !

Pour la 1ère édition de cet événement initialement programmé en octobre 2020, Guérir en Mer a décidé de mettre à l’honneur « Matelots de la Vie ». Ainsi, le 1er octobre 2021, il sera organisé lors d’un dîner caritatif au profit de l’association une vente aux enchères d’objets offerts par des skippers de la course au large.

 

…alors pas d’hésitation, inscrivez-vous sur www.guerirenmer.com !

  • 09
  • Juil

Remise d'un don et d'énigmes au Collège Le Sacré Cœur de Pornichet

Le lundi 21 juin, Josiane BIHANIC - Référente de l'association auprès des Hôpitaux et des Matelots - et notre Président se sont de nouveau rendus dans une classe de 6ème du collège Le Sacré Cœur de Pornichet. En présence de M. PIALLAT directeur d'établissement, Mme Anne-Elisabeth VAGNE professeure, Sœur Lydie ARTAUD animatrice en pastorale scolaire, ils se vus remettre par un collégien un chèque de près de 1 700 € représentant le résultat de l'opération caritative "Bol de riz" organisée à l'initiative de la direction de l'établissement. Un autre collégien leur a remis un ensemble de propositions d'énigmes concoctées avec l'aide de leurs professeurs de français et de mathématiques. Certaines d'entre-elles seront choisies pour, une première en la matière, être intégrées au Challenge des Matelots 2021 qui se déroulera du 6 juillet au 20 août 2021,  

Josiane et le Président ont remercié les élèves et l'équipe enseignante pour avoir témoigné, par la conduite de ces deux actions, leur intérêt et leur soutien à notre projet associatif "Un Voilier à l'Hôpital".

  • 05
  • Juil

FLORENT PEYRE, INFATIGABLE PARRAIN DE MATELOTS DE LA VIE

C'est par pur hasard car il ne nous en avait pas informé que l'Association Matelots de la Vie a appris qu'une fois encore notre parrain Florent PEYRE s'était investi caritativement pour aider l'association à mettre en œuvre en 2021 son projet associatif "Un Voilier à l'Hôpital". Florent a ainsi participé au nouveau jeu télévisé "Marble Mania" diffusé sur TF1 pour la première fois le vendredi 25 juin. Il s'agit d'un nouveau divertissement, un incroyable jeu de billes version XXL. Lors de plusieurs épreuves d'adresse - bowling, mini-golf,... -, des célébrités s'affrontent pour gagner le plus grand nombre de billes (1 000, 2 000 ou 3 000) avant d'accéder à la finale. Cette dernière n'est plus alors qu'une impressionnante course de 6 000 billes où il n'est plus question que de vitesse, de gravité; ... et de chance ! Celle-ci a bien voulu sourire à notre parrain qui a gagné 10 000 € pour Matelots de la Vie.

Florent, on ne sait plus comment te le dire. MERCIIIIII !

Photo : Copyright TF1

  • 04
  • Juil

Retour sur l'Assemblée générale Ordinaire 2021

Cette année, et malgré l'allégement progressif engagé des mesures sanitaires imposées par l'épidémie de la Covid-19 hypothéquant toujours en mai l'organisation d'une expédition maritime 2021, le traditionnel stage préparatoire des Matelots n'a pas pu se tenir lors du week-end de l'Ascension . C'est donc en l'absence des 8 candidats présélectionnés que l'Association a néanmoins organisé une rencontre avec l'équipe d'encadrement pressentie du 11 au 13 juin au Camping "Bel Air" de Pornichet. Ce fut l'occasion pour Clément, Erwann, Titouan et Mathilde de se (re)connaître et rencontrer dirigeants et bénévoles de l'association afin de préparer au mieux l'expédition du mois d'août 2021. Pour trois d'entre-eux qui l'ont vécu en 2011 ou 2019 en tant qu'anciens Matelots et plusieurs fois déjà en tant qu'encadrant, les objectifs et valeurs de notre projet associatif "Un Voilier à l'Hôpital" sont dans leur ADN. Quant au 4ème, frère aîné d'un jeune ancien Matelot qu'il a suivi en 2019 et avec lequel il a une grande complicité, l'appropriation du projet a été une formalité. C'est Clément, ancien Matelot et plusieurs fois encadrant, qui sera le Responsable de cette expédition, une formidable récompense pour l'association. Il sera à la tête de la plus jeune et la plus "Matelots de la Vie" de toutes les équipes d'encadrement des expéditions organisées par l'association depuis 2006. Ce furent 3 journées d'échanges passionnés avec une nouvelle génération d'encadrants d'ores et déjà investis dans l'aventure, bouillonnant d'idées et d'humour et maîtrisant parfaitement les outils modernes de la communication (voir leur vidéo de présentation). Une équipe comme... en a rêvé l'Association !

À défaut d'avoir pu le faire avant l'embarquement à Paimboeuf, c'est lors des deux premières journées à bord de Fleur de Lampaul que les Matelots 2021 se rencontreront et feront connaissance avec leurs encadrants. Un temps compté pour créer une dynamique d'un groupe, celle d'un véritable équipage, qui permettra que les choses se mettent en place très rapidement. L'occasion aussi bien sûr pour les encadrants de décliner auprès des Matelots les valeurs et objectifs de l'association afin qu'ils s'approprient au mieux son projet associatif "Un Voilier à l'Hôpital" et soient ainsi en mesure d'accomplir le partage, porteur de rêve et d'espoir, de leurs aventures auprès de leurs camarades encore hospitalisés. L'occasion aussi de les sensibiliser au rôle d'ambassadeur de l'association qu'ils auront à assurer auprès de tous ceux, partenaires et populations, qu'ils croiseront durant leurs expéditions.

A bientôt !

pdf Téléchargez le Programme

  • 30
  • Jui

Retour sur l'Assemblée générale Ordinaire 2021

Initialement prévue en avril et profitant de l'assouplissement récent des mesures sanitaires liées à la Covid-19, l'Assemblée Générale Ordinaire 2021 de Matelots de la Vie a pu se dérouler le samedi 19 juin, salle Les Evens à l'Espace Camille Flammarion de Pornichet.

Forte d'un quorum de 68,6%, 12 membres présents et 12 membres représentés rapportés à 35 membres, celle-ci a pu valablement délibérer sur les différents points de l'ordre du jour.

Après avoir approuvé le Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 19 septembre 2020, différents administrateurs - Patrick, Françoise, Elsa, Josiane et Jean-Yves - sont successivement intervenus, chacun dans leur domaine de responsabilité, pour présenter le bilan des actions menées depuis le 19 septembre 2020, et plus particulièrement ensemble sur le sujet réjouissant de l'organisation d'une expédition maritime en août prochain. Cette 24ème expédition s'élancera de Paimboeuf le 3 août où les Matelots - 4 filles et 4 garçons de 11 à 14 ans - auront embarqués le 1er août avant de rejoindre Pornichet le 21 août où ils débarqueront le 23. Durant 3 semaines, ils navigueront à bord de Fleur de Lampaul le long des côtes vendéennes et charentaises jusqu'à Royan. Les Matelots seront entourés par la plus jeune des équipes d'encadrement Matelots de la Vie comptant trois anciens Matelots (de 2011 et de 2019) dont le Responsable d'expédition.

La traditionnelle Conférence des Matelots se tiendra le 23 octobre à Pornichet.