Actualités
Clarisse CREMER au 20 heures de ... On parle de Clarisse CREMER au journal de 20 heures de TF1 du 07 octobre 2020 ! Voici un portrait de la jeune navigatrice qui prendra part ...
GUÉRIR EN MER… Nouvelles dates !   À vos agendas ! Suite aux mesures COVID sur Marseille, GUÉRIR EN MER avait dû être reporté. Les dates du report sont d'ores et déjà ...
Assemblée générale Ordinaire 2020   La 3ème tentative fut la bonne ! Compte-tenu de la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19, ce n'est que le 19 ...
Marine CREST-GUILLUY, Guérir en ... Retrouvez l'entrevue du Docteur Marine CREST-GUILLUY sur le plateau de France 3 Provence-Alpes où elle évoque notamment Guérir en Mer à ...
GUÉRIR EN MER… Ensemble pour ...   GUÉRIR EN MER… Ensemble pour soigner la Vie Marseille, 3 et 4 octobre 2020 L’association "Guérir en Mer" créée en juin ...
Assemblée Générale Septembre 2020   L'état d'urgence sanitaire Covid-19 déclaré le 23 mars dernier n'a pas permis sa tenue le 25 avril 2020 comme initialement prévue. ...
Pour Matelots de la Vie, ils ont ...   Un grand MERCI à notre parrain Florent PEYRE et à son équipe composée de Ariane MASSENET, Alexandra ROSENFELD ...
1er août ! À L'attaque du Fort. ...   Pour sa quatrième participation à "Fort Boyard" diffusé sur France 2 et comme en 2013, notre parrain Florent PEYRE a choisi ...
Le voyage virtuel 2020 des ...   En août prochain, elle ambitionnait d'être la 24ème expédition maritime organisée par l'association Matelots de la Vie depuis 2006, ...
Assemblée Générale 2020   La décision a été prise d'annuler la tenue de l'AG du 27 juin. Celle-ci est reportée en septembre. L'état d'urgence sanitaire ...

Tout ce qu'il faut savoir sur le Challenge des Matelots de la Vie !

charte du Challenge des Matelots de la Vie 

Le challenge des hôpitaux, qui se déroulera du mardi 07 juillet (début du Challenge des Matelots de la Vie) au lundi 24 août (résultats finaux, donc dernière énigme le vendredi 21 août) est un JEU.

  1. Il se déroule en 4 manches.
    L’hôpital qui remportera le plus de manches, et non de points, sera déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le nombre de points sera alors pris en compte et le cas échéant, en cas de dernière égalité, une question subsidiaire départagera les concurrents.

    Cette année encore, la plus mauvaise manche de chaque hôpital sera retirée et non comptabilisée ! Cela signifie qu’un hôpital pourra très bien gagner le Challenge des Matelots de la Vie sans avoir forcément jouer pendant plusieurs jours !

  2. Les énigmes sont mises en ligne, dès 8H, 4 jours par semaine : les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

    Chaque hôpital doit impérativement envoyer sa réponse à : 
    l’énigme du lundi : jusqu’au lundi soir, 22 heures
    l’énigme du mardi : jusqu’au mercredi soir, 22 heures
    l’énigme du jeudi : jusqu’au jeudi soir, 22 heures
    l’énigme du vendredi : jusqu’au dimanche soir, 22 heures

    Les réponses aux énigmes seront mises en ligne dès le lendemain matin suivant les envois des hôpitaux avec la nouvelle énigme du jour. Chaque hôpital, représenté par un voilier, verra alors son bateau avancer sur la carte selon le nombre de points gagnés.

  3. Chaque jour, ce sont 2 énigmes (1 jeu papier et 1 jeu informatique) qui seront proposées.
    Les points seront comptabilisés sur 1 seule énigme. Un hôpital n’est donc pas obligé de jouer aux 2 énigmes, puisqu’une seule vous rapportera des points.
    Dans le cas où l’hôpital a choisi de répondre aux 2 énigmes, seule une énigme sera comptabilisée.

    Afin de départager encore plus facilement les hôpitaux, les énigmes complémentaires font leur retour.
    Il s’agit d’un mini-jeu proposé tous les jours et qui rapporte des points d'une manière dégressive selon le nombre d'indices dévoilés chaque jour.
    Afin de donner un maximum de chance aux hôpitaux, l'énigme complémentaire reste un certain nombre de jours. Si un hôpital donne la bonne réponse, il en sera averti et gagne le nombre de points de la journée. MAIS le jeu restera en ligne le nombre de jours informés ou jusqu'à ce que tous les hôpitaux donnent la bonne réponse. Un moyen de prendre de l’avance ou de récupérer son retard…Ne la négligez donc pas ;)
    Les énigmes complémentaires ont un barème dégressif : La difficulté sera moindre de jour en jour et rapportera 1 point en moins chaque jour tant que l’énigme n’aura pas été trouvée.

    Enfin, à chaque fin de manche, une énigme BONUS sera ajoutée à l’énigme du jour et remplace l'énigme complémentaire. Ne ratez pas cette énigme bonus puisqu'elle rapporte BEAUCOUP de points.

  4. IMPORTANT:

    - Une seule réponse par hôpital, la première reçue, sera validée.

    - Les réponses aux énigmes peuvent nous parvenir de 2 manières :

    > Par le formulaire en ligne
    C’est le meilleur moyen car ce formulaire vous renverra un accusé réception automatique attestant que nous avons bien reçu votre réponse. 
    Attention !! Dans le cas où vous n’avez reçu cet accusé réception, il faut considérer que nous n’avons pas reçu votre réponse. Vos points ne pourront donc pas être comptabilisés ! Seul l’accusé de réception fera preuve de l’envoi de la réponse
    Qui plus est, l’utilisation du formulaire permet de stocker les réponses dans la base de données du site, soit une deuxième option pour la réception de vos réponses (cela signifie que vos réponses nous sont envoyées en double et de 2 manières différentes).
    Il est primordial de fournir une adresse mail valide pour la réception de cet accusé de réception. À charge aux hôpitaux de débloquer le parefeu s'il y en a un. Si l'hôpital ne peut pas débloquer ce parefeu, une adresse spéciale peut être allouée sur simple demande. Sinon, n'hésitez pas à jouer avec une adresse GMAIL ou Yahoo par exemple.

    > Par courriel :
     à challenge@matelots-vie.com
    Attention !! Nous n’avons aucune preuve de réception de l’e-mail. A vous donc de configurer votre messagerie afin d’obtenir un accusé de réception pour garantir l’envoi et la bonne réception de votre réponse.

  5. Parce que l’erreur est humaine dans les calculs des points, les résultats sont définitivement validés à 14.00, jour de la nouvelle énigme.

  6. Les énigmes ont toutes fait l’objet de recherches avec sources vérifiables ; par conséquent aucune négociation ne sera retenue.

  7. Afin de ne pas décevoir les enfants des autres hôpitaux qui auraient répondu dans les temps, aucun point ne sera comptabilisé en cas de réponse non reçue ou envoyée hors délai.

  8. Le concours de photos et de dessins fait lui aussi son grand retour pour l’édition 2020 du Challenge des Matelots de la Vie. Il permettra de récolter des points supplémentaires.

    5 thèmes seront proposés aux enfants chaque semaine, le mercredi durant l'expédition virtuelle (les 15, 22 et 29 juillet & les 05 et 12 août).

    Vous aurez alors jusqu’au lundi 22h suivant pour envoyer les photos ou les dessins (scannés ou pris en photo tout simplement) correspondant au thème (vous pourrez envoyer jusqu’à 8 photos ou dessin à chaque concours). 
    Les fichiers envoyés peuvent être au format JPG, voire PDF. Mais aucun fichier sous format WORD ou EXCEL n'est accepté.

    Idée : Dans le cas où vous avez plus d'enfants qui veulent participer au concours dessin, et si vous en profitiez pour faire un dessin à plusieurs mains ? 

    Qui vote ?

    • Les Encadrants 2020 (Clément, Anne Claire, Anaïs, Mathilde) : Puisque la COVID a annulé l'expédition en mer, les encadrants auront tout de même un rôle  : ils voteront pour leur photo ou leur dessin préféré. 3 points seront accordés à leur coup de cœur. 
    • La participation au concours rapporte 1 point

    Pour que le concours soit le plus équitable possible veillez à ne pas préciser sur la photo ou le dessin le nom de votre hôpital. Cela éliminerait tout simplement votre envoi :(

    Toute photo ou dessin considéré non conforme au règlement ne sera pas soumise au vote et ne pourra donc pas rapporter de point à votre hôpital (exemples : dessin de professionnel, dessin ou photo des années précédentes, etc.). Le jury sera très regardant sur ce dernier point... 

    N'oubliez pas que toute photo EST soumise à autorisation de prise de vue sachant que nous les mettrons ENSUITE en ligne sur le site Internet des Matelots de la Vie ensuite. Merci donc de nous renvoyer le présent document en vue de publication et de participation au concours photos.

    pdf Télécharger le document de droit à l'image


  9. Une énigme test, hors challenge, sera mise en ligne le jeudi 02 juillet, pour que chaque hôpital se familiarise avec le fonctionnement du jeu. Notre webmestre sera disponible alors pour vous apporter son aide (ouverture des énigmes, envoi des réponses…).

  10. Il ne peut par contre intervenir sur vos propres problèmes réseaux, problème informatique ou tout autre problème inhérent à votre matériel.

  11. Vous pouvez le contacter à challenge@matelots-vie.comN’oubliez pas de laisser un numéro de téléphone s’il devait vous rappeler.

  12. En page d’accueil du jeu (section CHALLENGE DES MATELOTS), une carte virtuelle sur laquelle chaque hôpital est représenté par un voilier vous permettra de suivre la progression de votre bateau en fonction des bonnes réponses données.

  13. La participation au Challenge des Matelots de la Vie 2020 implique que cette charte ait été lue et acceptée par chaque hôpital participant.

Merci pour votre participation au challenge des Matelots de la Vie et rendez-vous pour la remise des prix de ce jeu lors de la conférence des "Matelots de la Vie".

Bon vent à tous et amusez-vous bien !!!!!!

Vous aimerez aussi