Actualités
Quand des dons d'organes amènent à ... Comme le rapporte une publication sur la page Facebook de l'association Trans-Forme dont il est membre, Elias a participé à l'expédition ...
Départ au large - De Saint-Martin ... Nouvelles aventures de l'équipage d'Aventura qui prend le large vers les Grandes Caraïbes en mai 2018. Après 4 jours de navigation, L'Espoir ...
Matelots de la Vie au Forum des ... Comme en 2016 et 2017, notre Association Matelots de la Vie sera présente lors du FORUM DES ASSOCIATIONS qui se tiendra le samedi 8 septembre ...
Quand les Bénévoles de ... Mercredi 31 juillet 2018 : Une association, ce sont des hommes et des femmes parmi lesquels des administrateurs, et parmi ceux-ci un ...
À Pornichet, venez accueillir les ... Leur bateau, Fleur de Lampaul, s’amarrera le 21 août au ponton P du Port de plaisance. Pendant 3 semaines, ces jeunes, à travers reportages ...
Séjours de vacances sur la Côte de ... Après une décennie consacrée au sudoku et aux tournois au bénéfice d'associations, comme en plusieurs occasions, Matelots de la Vie, Bruno LE ...
A Nantes, venez rencontrer les ... Leur bateau, Fleur de Lampaul, sera amarré quai de la Fosse, ponton Belem du 1er au 5 août. Pendant 6 semaines, ces jeunes, à travers ...
Petites besognes, don du sang et ... Petites besognes, don du sang et libération vers le nord des Antilles - Avril 2018 c'est le titre de l'épisode de l'Espoir dans les Voiles ...
Carte de l'expédition 2018 La mer nourricière, ce sera l'expédition de juillet 2018 qui aura lieu du 05 au 25 juillet 2018 au départ de Saint-Malo pour arriver à ...
Transmettre le meilleur ! Des mots simples et efficaces, un ton humble et volontaire. Un témoignage fort pour encourager Matelots de la Vie suite au reportage de France ...

Foire aux Questions (FAQ)

Foire aux Questions sur le Challenge des Matelots de la Vie
Vous avez des Questions ? Nous avons les réponses ! ;)

Cette FAQ (Foire aux Questions) est un résumé des diverses questions ou interrogations qui ont pu être posées depuis le début du Challenge des Matelots de la Vie. Peut-être que votre réponse s'y trouve elle aussi ? N'oubliez pas non plus de consulter la charte qui vous explique le déroulement complet du jeu !

  • Quand se déroule le jeu ?

    Le Challenge des Matelots de la Vie a lieu cette année du 09 juillet au 22 août 2018. Il a lieu 4 jours par semaine : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
  • Y a-t-il des énigmes les jours fériés ?

    Afin de laisser un maximum de chance à tous les hôpitaux (les enfants n'ayant pas tous accès à Internet ces jours), il n'y aura pas d'énigme les jours fériés.  
  • Jusqu'à quelle heure pouvons-nous envoyer nos réponses ?

    Les dates diffèrent selon les jours d'énigmes :
      • L’énigme du lundi : jusqu’au lundi soir, 22 heures
      • L’énigme du mardi : jusqu’au mercredi soir, 22 heures

      • L’énigme du jeudi : jusqu’au jeudi soir, 22 heures

      • L’énigme du vendredi : jusqu’au dimanche soir, 22 heures

  • Nous avons plusieurs idées de réponses ; pouvons-nous envoyer plusieurs ?

    Non ! Seule la première réponse envoyée par chaque hôpital sera comptabilisée (exceptées les énigmes où nous vous demandons plusieurs réponses, évidemment).
  • Quand se déroule le concours photos & Dessins

    200   
  • Le concours photos & dessins est-il obligatoire ?

    Non, bien sûr. Mais il permet de récolter des points pour son hôpital. Il y aura 2 jurés cette année :
      • Les Matelots en mer : Ils voteront pour leur photo ou leur dessin préféré. 3 points seront accordés
      • Le vote de Louise-Anne : Louise-Anne est une matelote de 18 ans. C'est elle qui a choisi les thèmes du concours Photos / dessins du Challenge 2018. Elle donnera elle aussi son vote et attribuera 3 points à sa photo ou son dessin préféré (vote différent de celui des matelots en mer)

      • La participation au concours rapporte 1 point
  • Nous ne pouvons pas scanner les dessins du concours. Comment faire ?

    Rien de plus simple ! Il vous suffit de faire une photo avec un téléphone ou un appareil photo numérique du dessin. Envoyez-nous ensuite celle-ci par mail ou via le formulaire (1 photo par dessin). Essayez de prendre la photo de bonne qualité. Puis nos webmasters feront leur possible pour la rendre la plus belle possible en la recadrant et en gérant balance des couleurs, contraste, luminosité, etc.
  • Sommes-nous avertis lors de la mise en ligne des nouvelles énigmes ?

    Non. C'est à chaque hôpital d'aller sur le site des Matelots de la Vie aux jours des énigmes. Cela veut dire qu'aucun mail n'est envoyé pour vous informer de la mise en ligne des nouveaux jeux. Il en est de même pour le concours photos et dessins.
  • Comment faire pour accéder aux nouvelles énigmes ?

    Vous avez plusieurs moyens :
      • via le carrousel de la page d'accueil avec sa diapositive allouée
      • Via le menu : Rubrique le Challenge, puis le lien énigmes du challenge 2018

      • Via le pied de page : Lien Challenge 2018

  • Nous n’arrivons pas à ouvrir le fichier. Que pouvons-nous faire ?

    Les énigmes se trouvent dans un fichier zippé. Il vous faudra dézipper les fichiers à l'aide d'un petit logiciel que vous pouvez télécharger en cliquant ici (version PC) ou en cliquant ici (version MAC)
  • Nous avons ouvert le fichier zippé, mais impossible de lire les documents

    Les jeux papiers sont tous en version PDF. Pensez à mettre à jour votre lecteur PDF si ce n'est pas le cas. Quant aux fichiers informatiques, ils sont en général en .exe (version PC) mais une version en ligne vous est proposée pour les utilisateurs MAC. Quant aux tablettes ou smartphones, un maximum de jeux informatiques seront compatibles (pas tous). Vous pouvez donc y jouer directement via le site.
  • Nous utilisons le formulaire, mais nous ne recevons aucun accusé réception. Pourquoi ? Et que faire ?

    Rien de grave. En général, il s'agit de la configuration du système informatique de l'hôpital. Un parefeu bloque la réception de l'accusé réception qui est automatique à l'envoi de votre réponse. Vous pouvez donc demander de l'aide à votre service informatique (aucune aide n'est attribuée par les Matelots de la Vie pour configurer votre système informatique), ou tout simplement nous demander de vous ouvrir une adresse mail au nom de domaine des matelots de la vie. Exemple : nom-hopital@matelots-vie.com . Vous n'aurez plus qu'à utiliser cette adresse et à vérifier la bonne réception de l'accusé réception en ligne (messagerie consultable via un simple navigateur Internet).
  • Nous voulons envoyer des photos avec les enfants. Mais nous n’avons pas les droits. Est-ce grave ?

    Oui puisqu'il s'agit du droit à l'image. Nous ne pourrons pas valider les photos, ni les diffuser sur le site. A chaque envoi des photos où les enfants sont reconnaissables, il vous faudra nous renvoyer l'autorisation parentable (en pièce jointe lors de chaque concours photos). Si vous n'obtenez aucune autorisation, vous pouvez prendre des photos tant que les enfants ne sont pas reconnaissables.
  • Vous avez oublié de me compter des points !!! Comment les avoir ?

    L'erreur est humaine. Si tel est le cas, vous pouvez nous envoyer un email à webmestre@matelots-vie.com. Nous regarderons alors si nous nous sommes  trompés (ou non !) dans le décompte. C'est pour cette raison que les résultats sont validés à 14.00 le lendemain des solutions aux énigmes.
  • Nous ne pourrons pas jouer durant tout l’été. Nous ne pouvons donc pas participer ?

    Bien sûr que si ! Le jeu compte 4 manches ! Aux résultats finaux, nous supprimerons la manche qui comptabilise le moins de points de chaque hôpital. Vous pouvez donc vous absenter durant une manche complète... Et même gagner le Challenge des Matelots 2018 ! A la fin ce qui compte, ce n'est pas le nombre de points, mais, comme au tennis, le nombre de manches gagnées !
  • Combien y-a-t’il de manches durant le jeu ?

    Il y a aura 4 manches réparties sur toute la durée du jeu.
  • Mon hôpital ne peut pas jouer aux jeux informatiques. Nous ne pouvons donc pas jouer au Challenge des Matelots de la Vie ?

    Bien sûr que si ! Les jeux papier sont faits pour ça ! Et cette année, nombre de jeux informatiques sont compatibles smartphones et tablettes pour une consultation et un divertissement nomade.
  • Mon hôpital voudrait communiquer avec les matelots à bord. Comment envoyer un message ?

    Cette année, nous développons le lien avec le bateau avec Twitter. Les Tweets sont relayés tant sur le bateau, que sur le site et dans tous les hôpitaux ! Pensez juste à utiliser @MatelotsdelaVie pour que votre message soit relayé via Twitter (ou le hashtag #MatelotsdelaVie)

Une autre question ?

Vous pouvez nous joindre par mail en choisissant votre interlocuteur, ou par le formulaire de la page de contacts !

Posez votre question

Vous aimerez aussi