Actualités
Remise d'un don et d'énigmes au ... Le lundi 21 juin, Josiane BIHANIC - Référente de l'association auprès des Hôpitaux et des Matelots - et notre Président se sont de ...
Florent Peyre, infatigable Parrain ... C'est par pur hasard car il ne nous en avait pas informé que l'Association Matelots de la Vie a appris qu'une fois encore notre parrain  ...
Expédition 2021, une rencontre de ... Cette année, et malgré l'allégement progressif engagé des mesures sanitaires imposées par l'épidémie de la Covid-19 hypothéquant toujours ...
Retour sur l'Assemblée générale ... Initialement prévue en avril et profitant de l'assouplissement récent des mesures sanitaires liées à la Covid-19, l'Assemblée Générale ...
Notre parrain Florent a affronté ... Face aux neuf autres personnalités tout autant motivées, notre parrain Florent PEYRE, malgré son énergie non départie d'humour, n'a pas ...
Assemblée générale Ordinaire 2021 La prochaine Assemblée Générale ordinaire de l'association Matelots de la Vie se tiendra le samedi 19 juin 2021 à 13 heures 30, Salle Les ...
Notre parrain Florent affronte Le ... Une fois encore, mais cette fois-ci seul, notre parrain Florent PEYRE s'engage solidairement pour aider  ...
Opération solidaire "BOL DE RIZ" ... À l'initiative de la direction de l'établissement, le Collège Le Sacré Cœur de Pornichet a organisé à l'occasion des Fêtes Pascales une ...
Comment une communauté de GEEKS a ... Ils sont des millions de par le monde à nourrir une vraie passion pour les jeux vidéos de toute nature. Ce phénomène de société a donné ...
Challenge des Matelots 2020. ... Bien qu'ayant dû renoncer à la réalisation de l'expédition maritime d'août dernier, l'association Matelots de la Vie a organisé comme chaque ...

Expédition Août 2013

  • 21
  • Aoû

Retour de l'expédition du mois d'août

21 août 2013 : Les matelots rentrent au port. C'est l'heure de la dernière navigation, direction Pornichet où leur est réservé un accueil chaleureux.
  • 20
  • Aoû

24 heures de navigation, cap sur Saint-Nazaire !

18, 19 & 20 août 2013 : Après notre escale à Rochefort, les matelots partent pour 24h de navigation, cap sur St Nazaire ! La houle va empêcher certains de profiter de leur quart, quand d’autres, vaillants vont tenter la navigation de nuit, et quelle expérience, la pleine lune et les étoiles sont au rendez-vous, c’est magique !
Arrivés à St Nazaire, les matelots vont visiter l’escale atlantique, la reconstitution d’un paquebot et visiter le port de Nantes-Saint Nazaire grâce à Ghislain de La Gatinais.
La fin approche, les matelots sont partagés, ils ont à la fois hâte de retrouver leurs repères et en même temps, ils ne sont pas pressés de quitter le navire ! 
 
  • 18
  • Aoû

Descente de la Charente et arrivée à Rochefort

16 & 17 août 2013 : Après cette nuit au mouillage, direction Rochefort, c’est parti pour une descente de la Charente. Les matelots découvrent la navigation en rivière, les repères sont différents…à la barre, la concentration est de rigueur !
Arrivés à Rochefort, les matelots vont de nouveau répondre aux journalistes venus les rencontrer, un exercice pas facile qu’ils relèvent en équipe !
Puis c’est le temps des découvertes et rencontres…A la Corderie Royale de Rochefort, les matelots vont apprendre comment sont fabriqués les cordages des bateaux et faire un peu de matelotage ! Le nœud plat, le nœud de carrick, le nœud en huit, le nœud de chaise…ils n’ont plus de secret pour eux ! Pour finir, les matelots vont découvrir le chantier de l’Hermione, une frégate qui va nous transporter dans une autre époque le temps de la visite ! 
  • 18
  • Aoû

Direction l’île d’Aix

15 août 2013 : Même si on y serait bien resté encore quelques jours à La Rochelle, il est déjà l’heure de partir !!! On hisse les voiles en direction de l’île d’Aix. Au programme du jour, soleil, farniente, navigation, baignade, pêche, balade en zodiac autour de Fort Boyard… pour finir la journée au mouillage, proche de l’île d’Aix. Première fois que les matelots sont au mouillage, ils apprécient ce moment jusqu’à la tombée de la nuit grâce aux 5 feux d’artifice tirés autour d’eux !
  • 13
  • Aoû

A l'aquarium de la Rochelle

13 & 14 août 2013 : A la Rochelle, les matelots ont rencontré des chercheurs du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines et du Centre de Recherches sur les Mammifères Marins. La visite de l’Aquarium leur a permis d’observer la vie marine et ses poissons colorés. Les matelots ont également été invités par le musée Maritime – La Rochelle à bord du France I, ancienne station météorologique. Cette visite guidée a embarqué les matelots dans une autre époque pour une belle escapade !
  • 13
  • Aoû

Tous à la manœuvre, direction La Rochelle !

12 & 13 août 2013 : Départ des Sables d'Olonne, les matelots sont tous à la manœuvre, direction La Rochelle ! Dans l'après-midi, le temps nous permet de faire une petite baignade du pont…les matelots ont savouré ce moment qu'ils attendaient avec impatience ! En soirée, ils ont été invités chez Louisa et Antoine, à la Pizz de Laleu.
  • 11
  • Aoû

Les matelots au Puy du Fou

11 août 2013 : Dimanche, direction le Puy du Fou. Nous quittons l’eau pour la terre ferme, le Notre Dame des Flots pour les Vikings, un changement de décor que les matelots ont bien apprécié !
  • 11
  • Aoû

Escales aux Sables d'Olonnes

09 & 10 août 2013 : Les matelots sont arrivés aux Sables d’Olonnes vendredi 9 août en fin de matinée en amenant le soleil avec eux ! Après-midi, farniente, les matelots ont visionné l’épervier, jeux de société, cuisine, courses, lecture… A chacun son occupation !
Samedi, les matelots ont eu l’occasion de vendre des "Maillons de l’Espoir" aidé par le Rotary des Sables ! Un vrai challenge, qu’ils ont relevé avec fierté et qui leur a permis de faire de belles rencontres notamment !
  • 09
  • Aoû

Dans l’arrière pays vendéen en vélo rail

08 août 2013 : Après une petite glace qui revigore les troupes… Le Rotary Club de Challans-Saint Jean de Mont présidé par Jean Etienne LARGEAU offre aux matelots une balade dans l’arrière pays vendéen en vélo rail ! C’est l’occasion pour les matelots de se défouler !!! Puis retour sur le bateau pour un repas régional bien mérité !
  • 09
  • Aoû

A la conserverie Gendreau

08 août 2013 : Au programme du jour, petite visite de la criée de Saint Gilles Croix de Vie, les matelots parviendront à voir un débarquement de thons, malheureusement les sardines ne sont pas nombreuses aujourd’hui ! Après avoir aperçu le fonctionnement de la criée, les matelots visitent la conserverie Gendreau et découvrent la chaîne de production…c’est impressionnant !