Actualités
La conférence des Matelots 2021, ... La salle du Moulin d’Argent était pleine à craquer en ce fort bel après-midi du 23 octobre pour la Conférence des Matelots 2021 en présence ...
Conférence des Matelots de la Vie ... Après une longue escale imposée par la Covid-19, le projet associatif "Un Voilier à l'Hôpital" de Matelots de la Vie a repris la mer en ...
GUÉRIR EN MER… Ensemble pour ...   GUÉRIR EN MER… Ensemble pour soigner la Vie Marseille, 1er, 2 et 3 octobre 2021 enfin… L’association "Guérir en Mer" ...
Remise d'un don et d'énigmes au ... Le lundi 21 juin, Josiane BIHANIC - Référente de l'association auprès des Hôpitaux et des Matelots - et notre Président se sont de ...
Florent Peyre, infatigable Parrain ... C'est par pur hasard car il ne nous en avait pas informé que l'Association Matelots de la Vie a appris qu'une fois encore notre parrain  ...
Expédition 2021, une rencontre de ... Cette année, et malgré l'allégement progressif engagé des mesures sanitaires imposées par l'épidémie de la Covid-19 hypothéquant toujours ...
Retour sur l'Assemblée générale ... Initialement prévue en avril et profitant de l'assouplissement récent des mesures sanitaires liées à la Covid-19, l'Assemblée Générale ...
Notre parrain Florent a affronté ... Face aux neuf autres personnalités tout autant motivées, notre parrain Florent PEYRE, malgré son énergie non départie d'humour, n'a pas ...
Assemblée générale Ordinaire 2021 La prochaine Assemblée Générale ordinaire de l'association Matelots de la Vie se tiendra le samedi 19 juin 2021 à 13 heures 30, Salle Les ...
Notre parrain Florent affronte Le ... Une fois encore, mais cette fois-ci seul, notre parrain Florent PEYRE s'engage solidairement pour aider  ...

Carnets de bord du stage à La Plaine-sur-Mer (44)

Carnet de bord du stage 2018 au "Camping Le Ranch" à La Plaine sur Mer (44)

Découvrez les matelots 2018 en lisant leur carnet de bord lors de leur stage au "Camping Le Ranch"
à La Plaine sur Mer (44). Ces journées du 09 au 12 mai 2018 avaient pour but de les préparer à leur Expéditions 2018 "La mer nourricière" & "De la Loire à l’Atlantique"...
pour lire une journée de notre carnet de bord, cliquez simplement sur la date.

Cette année encore, l’association “Matelots de la Vie” a été accueillie au camping “Le Ranch” à la Plaine-sur-Mer.

Durant trois jours, les 15 Matelots et leurs 7 encadrants présents ont pu faire connaissance et s’imprégner du projet de l’association afin de préparer leurs expéditions à venir. Ce fut également l’occasion de composer les deux équipages de Matelots qui embarqueront à bord de “Fleur de Lampaul” en juillet puis en août.

LES MATELOTS DE LA VIE,
Cliquez sur l'une des dates ci-dessous pour lire une journée du carnet de bord des matelots.

• Mercredi 09 mai 2018

On est arrivé au camping dans l’après-midi. On a commencé à faire des jeux pour se présenter. Ensuite, on s’est installé tranquillement. Elsa est venue vers 18 heures pour nous expliquer son vécu passionnant. Son voyage à bord de “Fleur de Lampaul” a duré un an, elle a fait un demi-tour du monde. Elle a partagé son expérience auprès de nous. A 20 heures, on est parti manger des pizzas. Plus tard le soir, on a fait notre première “poste-avant” pour se connaître encore plus. C’est une réunion entre Matelots où l’on partage nos ressentis et nos passés. De bonnes rencontres ont été faites !

Corentin, Gatien, Hugo

Accueil des Matelots de la Vie

Tout est prêt en début d’après-midi pour l'arrivée des 15 matelots accompagnés en nombre par leurs familles ! Après une présentation de l'association et de l'équipe encadrante par le président Patrick Lemesle, il est temps de se défouler et d'apprendre les prénoms des uns et des autres à travers des jeux de connaissance, puis de s'installer dans l'un des 4 bungalows. Peu avant la dégustation des pizzas, Elsa, qui a encadré plusieurs expéditions, nous raconte son périple adolescent d'une année, à bord du “Fleur de Lampaul”, qui a inspiré la création de l’association. Une réunion “poste-avant" clôture cette première journée d’accueil, permettant aux Matelots de s'exprimer librement entre eux.

• Jeudi 10 mai 2018

Stage 2018 des Matelots de la Vie

En début de journée, nous sommes allés voir des vidéos au bar du Camping Le Ranch où tout le monde s’est retrouvé après la première nuit. Ces vidéos nous ont permis de découvrir comment allait se dérouler le séjour sur le bateau cet été. Il y avait celles des expéditions de 2016 et 2017 où l’on pouvait voir leurs activités, leurs rôles, ainsi que leurs navigations. Les Matelots de l’année dernière paraissaient heureux et fiers d’être là. C’est pourquoi nous avons ressenti leur bonheur et l’envie de faire comme eux cette année. Après cela, deux journalistes de France 3 Pays de la Loire ont filmé les questions que nous avons posées sur les parcours des expéditions que nous avons découverts en même temps que les caméras. Ensuite la journaliste a interviewé Aaliyah et Flaminia pour savoir pourquoi nous faisions cela. Nous avons dit que nous aimerions participer à cette expérience parce que c’est quelque chose de grandiose et que nous avons l’envie de faire participer d’autres jeunes à ce voyage hors du commun. Après ces questions et cette présentation de l’association nous sommes allés préparer le repas du midi qui s’est déroulé sur la plage.

Romane, Flaminia, Aaliyah

L’après-midi a débuté par un pique-nique à la plage que nous avions préparé au camping sous l’objectif des caméras de France 3 Pays de la Loire. Les journalistes nous ont suivis une partie de l’après-midi et ont interviewé certains des Matelots. Par la suite, nous avons participé à un atelier “face caméra” pour nous apprendre les bases du métier de petit reporter. Yann, le mari d’Elsa, est venu nous parler de l’importance de la presse pour l’association. En rentrant au camping, nous avons joué à la gamelle, il y a eu beaucoup de chutes et une bonne stratégie de Pascal qui se déguisait ! Le soir, nous avons fait un barbecue. Puis notre journée s’est terminée par un concert organisé par le camping.

Safa, Amandine, Maëlle

C’est une journée très importante pour les Matelots et l’équipe encadrante. Après le premier petit déjeuner effectué dans chaque bungalow, tout le monde se retrouve dans une salle du camping pour visionner les vidéos des expéditions des années passées et celle reçue de la part d’un établissement hospitalier partenaire. Les encadrants expliquent tout d’abord le fonctionnement général de l’association ainsi que ses objectifs. Ce temps permet aussi de présenter les missions des Matelots durant les expéditions en mettant en avant leur rôle de vecteurs d’émotions en partageant leurs aventures avec les enfants qui sont restés à l’hôpital et celui d’ambassadeur de l’association auprès des personnes rencontrées lors des escales. Une présentation des expéditions est animée par chaque équipe à l’aide d’une carte afin de repérer géographiquement les différentes escales qui seront effectuées durant l’été.

Durant cette matinée, une équipe de télévision “France 3 – Pays de la Loire ” est présente jusqu’au repas du midi. En effet, un reportage est réalisé pour l’émission “Soir 3” ; Aaliyah et Flamina sont interrogées par les journalistes.

Le repas du midi se déroule sur la plage pour ensuite y effectuer par petits groupes des “ateliers vidéo” dirigés par Yann, le responsable communication de l’association, afin d’apprendre aux Matelots les rudiments de l’utilisation d’une caméra et l’importance de la médiatisation pour faire connaître l’association.

La journée s’est conclue au camping par un barbecue, suivi d’un concert.

• Vendredi 11 mai 2018

Stage 2018 des Matelots de la Vie

Ce matin, nous avons fait le jeu du “chef d’orchestre” et du “killer”. Ensuite, on a fait une “poste-avant” de 30 minutes. Puis nous avons divisé le groupe en 3. Un premier groupe est allé faire un test de nage à la piscine, un autre faisait avec des bénévoles de l’association une vidéo qui sera publiée sur le site de l’association afin d’illustrer avec nos carnets de bord et des photos notre stage, et ainsi le partager avec les enfants à l’hôpital. Le dernier groupe s’amusait dans la piscine. Toutes les 30 minutes environ les groupes ont tourné.

Nous avons mangé sur la terrasse du bar un steak haché frites, de la salade et des tomates avec de la vinaigrette.

Alwena, Solène, Pascal

A 14 heures, nous étions déjà séparés en trois groupes pour faire une scène par groupe et nous nous sommes fait filmer pour terminer la vidéo du stage des expéditions.

Ensuite, nous nous sommes répartis en deux groupes pour faire les règles de vie à bord et à l’extérieur du bateau, puis nous avons pris un goûter. Après, nous avons fait notre cri de guerre “ Matelots de la Vie” et pris des photos. Nous avons commencé à rédiger les premiers carnets de bord puis nous avons eu un petit moment détente entre jeu de la gamelle et jeux de société. Ensuite Makhan a fait la remise des prix du concours de pétanque organisé par le camping au bénéfice de l’association. Cette remise a été incroyable. Puis Lucie et Elise ont annoncé la composition des équipages de juillet et d’août. Cela a été un moment un peu difficile pour certains d’entre nous. Puis chacun a donné son ressenti du stage.

Pour le repas, nous avons mangé une énorme paëlla, cuisinée avec amour par Cindy.

Dans la soirée, nous avons eu droit à la projection du documentaire “Thalassa” très émouvant sur l’association “Matelots de la Vie” puis nous avons fait un loup-garou en présence de bons comédiens et nous sommes allés nous coucher.

Le temps est venu aujourd’hui pour nos Matelots de montrer leurs capacités de nageurs et de profiter d’un temps de baignade dans la piscine du camping en cette douce matinée. Il faut également continuer de tourner certaines vidéos en compagnie de bénévoles de l’association, car une vidéo teaser de nos expéditions est en préparation !

Après un repas partagé sur la terrasse du restaurant du camping, les Matelots retournent à leurs crayons pour rédiger leurs premiers carnets de bord et réfléchir aux règles de vie à bord du bateau, car vivre à 16 sur un voilier pendant 3 semaines, cela s’organise !

La fin de journée est l’occasion de faire des dernières photos de groupe et d’annoncer la composition des équipages des expéditions de cet été. Pour s’y projeter un peu plus, un visionnage du reportage effectué en 2012 par Thalassa sur notre association est organisé. Chacun réalise un peu plus la formidable aventure à laquelle il va pouvoir participer !

• Samedi 12 mai 2018

Ce matin, nous avons dû nous lever tôt pour préparer notre retour à la maison.

Avant de nous quitter, chaque équipage avec ses encadrants a eu un temps de réunion autour de la préparation de son expédition.

Ainsi se termine notre stage. Nous avons hâte de nous retrouver pour les vivre cet été et les partager avec vous !

Nous remercions les animateurs pour leur énergie et leur bienveillance ! et le camping Le Ranch pour son accueil.

À très bientôt !

LES MATELOTS DE LA VIE 2018

Les matelots de la Vie 2018

Le stage se termine, quelques jeux et un dernier point entre équipages et il est temps pour les Matelots de retrouver le chemin de la maison et de se séparer… pour mieux se retrouver à bord du “Fleur de Lampaul” dès le 5 juillet ! Ils ont tous hâte, et nous aussi, de vivre et de vous faire partager cette édition 2018 de notre projet associatif “Un Voilier à l’Hôpital” !

A bientôt !

L’équipe encadrante de juillet 2018 : Lucie, Isaure, Magali, Camille,

L’équipe encadrante d’août 2018 : Élise, Marion, Clément et Laura.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.