Actualités
La conférence des Matelots 2021, ... La salle du Moulin d’Argent était pleine à craquer en ce fort bel après-midi du 23 octobre pour la Conférence des Matelots 2021 en présence ...
Conférence des Matelots de la Vie ... Après une longue escale imposée par la Covid-19, le projet associatif "Un Voilier à l'Hôpital" de Matelots de la Vie a repris la mer en ...
GUÉRIR EN MER… Ensemble pour ...   GUÉRIR EN MER… Ensemble pour soigner la Vie Marseille, 1er, 2 et 3 octobre 2021 enfin… L’association "Guérir en Mer" ...
Remise d'un don et d'énigmes au ... Le lundi 21 juin, Josiane BIHANIC - Référente de l'association auprès des Hôpitaux et des Matelots - et notre Président se sont de ...
Florent Peyre, infatigable Parrain ... C'est par pur hasard car il ne nous en avait pas informé que l'Association Matelots de la Vie a appris qu'une fois encore notre parrain  ...
Expédition 2021, une rencontre de ... Cette année, et malgré l'allégement progressif engagé des mesures sanitaires imposées par l'épidémie de la Covid-19 hypothéquant toujours ...
Retour sur l'Assemblée générale ... Initialement prévue en avril et profitant de l'assouplissement récent des mesures sanitaires liées à la Covid-19, l'Assemblée Générale ...
Notre parrain Florent a affronté ... Face aux neuf autres personnalités tout autant motivées, notre parrain Florent PEYRE, malgré son énergie non départie d'humour, n'a pas ...
Assemblée générale Ordinaire 2021 La prochaine Assemblée Générale ordinaire de l'association Matelots de la Vie se tiendra le samedi 19 juin 2021 à 13 heures 30, Salle Les ...
Notre parrain Florent affronte Le ... Une fois encore, mais cette fois-ci seul, notre parrain Florent PEYRE s'engage solidairement pour aider  ...

Carnet de bord de l'expédition d'août 2015

Carnet de bord des matelots DE L'ÎLE DE BEAUTE A LA PRINCIPAUTE d'Août 2015

Revivez le carnet de bord des matelots de l'expédition
DE L'ÎLE DE BEAUTE A LA PRINCIPAUTE d'Août 2015.
Pour lire une journée de notre carnet de bord, cliquez simplement sur la date.

• Mercredi 19 août 2015

Journée du 19 août 2015

Aujourd’hui dernier jours d’expé on est tous assez tristes mais on part heureux. Ce matin, on a fait un grand ménage mais assez rapidement pour pouvoir profiter des attractions. Ensuite on a mangé puis on est reparti pour faire de la plongée, ce qui était super. Nous sommes ensuite rentré au bateau et partis pour une petite navigation jusqu'à Nice. Arrivés à Nice on à préparé un grand apéritif dînatoire et avons fêté la fin de l’expé.

Jean, Alwenna, Florian

Dernier jour à Monaco et dernier jour de l’expédition !

Le programme du matin est intensif ! Après 3 semaines de vie à 14 sur le bateau, le Patriac’h mérite bien un grand nettoyage : on vide toutes les cabines, on fait les bagages, on sort tous les matelas, on lave les hamacs etc. Tout le monde met la main à la pâte pour faire briller ce beau voilier qui nous a permis de profiter de cette superbe expédition !

En début d’après-midi, les efforts de nos matelots sont récompensés. Nous rencontrons Pierre Frolla, recordman du monde d’apnée, et les membres de son Ecole Bleue. Certains matelots ont la chance de réaliser un baptême de plongée !

Puis, ça y est, il est temps de quitter la Principauté, direction Nice, nous serons à quai pour notre dernière soirée ! L'apéritif dînatoire se prépare sur cette dernière petite navigation, les émotions se mêlent... cela promet une belle soirée ! Demain matin, nous quitterons le Patriac'h plein de bons moments en tête. Un grand merci à Charly et Lou pour leur accueil et à vous les Matelots de la Vie !!

A bientôt pour de nouvelles aventures !

• Mardi 18 août 2015

Journée du 18 août 2015

Ce matin, on est partis au musée océanographique de Monaco, on a vu des poissons, des requins et des squelettes de mammifères marins (Mégalodon et requins à pointe noire). Nous avons aussi pu toucher des petits requins. C'était vraiment bien !

Cet après-midi, nous sommes allés à une petite fête foraine certains ont fait du trampoline avec des élastiques, d'autres ont fait les bulles sur l'eau, il y en a qui se sont fait tatoué sur le bras...tout ça gratuitement grâce à nos voisins de port. En fin de journée, nous avons invité la dame qui nous a invité à la fête foraine. Ce soir nous sommes pratiquement tous fatigués donc nous allons rester à bord du bateau pour être en forme pour notre dernière journée.

Lucas et Mamadou

Ce matin, direction le Musée Océanographique de Monaco où nous sommes chaleureusement accueillis par Fali, biologiste marin et membre de l’équipe pédagogique.

Sous ses explications, nous parcourons les différents étages de ce « Temple de la Mer ». Tout d’abord, un peu d’histoire sur ce musée créé en 1889 par le Prince Albert 1er, puis un passage par le « bassin caresse » où nos matelots ont pu toucher des requins ! La visite guidée se poursuit par un petit bonjour aux tortues terrestres, sans oublier les aquariums des mers tropicales et Méditerranée. Mais ce n’est pas tout ! Fali nous fait le privilège d’emmener les matelots dans les coulisses du musée : « l’hôpital » des poissons, la réserve de l’aquarium où sont élevés des coraux ou poissons juvéniles. Nous terminons enfin par le « bassin tactile » où les matelots ont pu prendre dans leurs mains différentes espèces sous-marines.

Au total, près de 3 heures de visite au cœur de ce vaste musée qui ont émerveillé et passionné nos matelots !

En fin d’après-midi, ils profitent de quelques attractions installées dans le port, grâce à la générosité de Suzanne, leur propriétaire et notre voisine de port.

Après cette journée intense, les matelots se couchent tôt pour garder de l’énergie et profiter de leur dernier jour d’expédition demain !

• Lundi 17 août 2015

Journée du 17 août 2015

Ce matin nous sommes partis des îles de Lérins pour aller à Monaco. Nous avons navigué pendant 4h et nous avons mangé au mouillage à St Jean cap Ferrat. Ensuite nous sommes arrivés à Monaco où des personnes partenaires de l'association, et d'anciens matelots nous attendaient. Nous avons parlé du séjour et fait visiter le bateau ce qui à rappeler des souvenirs à certaines personnes.

Quand tout le monde fut parti nous avons mangé et avons joué aux cartes avant d'aller nous coucher !

Jean et Dylan

Nos matelots se réveillent au mouillage des Iles de Lérins qu’ils quittent dans la matinée en direction de Monaco. Pas de vent aujourd’hui, nous naviguons au moteur sous le soleil de la côte d’Azur.

Nous en profitons pour faire une pause déjeuner dans la baie de Saint-Jean Cap Ferrat puis nous arrivons sur Monaco vers 16h. Nous prenons place dans le port en plein centre-ville, au milieu des bateaux de luxe...les yeux des matelots s'écarquillent de surprise, cela change de la Corse !

Mais pas de temps à perdre car nous sommes attendus par un comité d'accueil ! Nous recevons à bord la présidente de l'association, Françoise LEVAUX accompagnée d’anciens matelots et leurs proches, de Madame O'CONNOR de la Fondation Princesse de Grace et de Madame Diane EMDIN, notre partenaire « Create Joy by Vivendi ». C’est l’occasion pour nos matelots de faire visiter le bateau et de partager leur vécu de cette aventure. Nos invités repartent et la soirée se termine par des jeux de cartes dans la bonne humeur, sans oublier le bonheur de certains matelots de retrouver le confort d’une douche chaude à la capitainerie du port !

• Dimanche 16 août 2015

Journée du 16 août 2015Aujourd’hui, nous avons tous « traînassé » au lit et petit déjeuner tardivement.

On s’est rendu aux îles de Lérins, qui sont deux petites îles en face de Cannes. Il y a plein de bateau au mouillage.

Dans la matinée, on s’est entraîné à la « cup song » et certains ont joué au loup garou.

Dans l’après-midi, nous avons mis les pieds à terre afin de visiter l’île d’Honorat. On a visité un monastère fortifié en visite guidée, c’était très intéressant. En haut du fort, il y avait une très belle vue ! c’était sympa de marcher un peu sur l’île !

Puis nous sommes rentrés au bateau et avons pris sûrement notre dernière douche-baignade…c’était très animé !

Avec l’aide de Louise et Alwenna, Lucas, Dylan et Florian se sont retrouvés habillés et maquillés en fille…c’était drôle !! Ce soir, on termine la journée sur des jeux de société !

Florian et Ali

Ce matin, la houle se lève progressivement sur Antibes et l’équipage est encore en plein sommeil alors que Charly met cap sur les Iles de Lérins. Nous naviguons au travers des yachts tout en écoutant les anecdotes de notre capitaine sur les diverses villas qui bordent la côte. Dans la matinée, nous arrivons au mouillage entre ces deux superbes îles situées au large de Cannes.

Après le déjeuner, nous mettons pied à terre pour une balade sur l’île de Saint-Honorat. Nos matelots y font une petite escale culturelle avec la visite guidée d’un monastère fortifié.

Retour au bateau en fin d’après-midi pour profiter d’une ultime baignade en ce dernier mouillage de notre expédition. Quelques batailles d’eau s’improvisent entre encadrants et matelots. De bons éclats de rire résonnent sur le pont du Patriac’h !

La soirée se termine par des jeux de cartes et quelques déguisements puis tout le monde se prépare à dormir : demain direction Monaco…

• Samedi 15 août 2015

Journée du 15 août 2015Notre navigation de nuit a été un peu agitée ! Les quarts de nuit ont commencé à 20h. Certains ont été malades, y compris certains adultes hihihi !! Et d'autres ont assuré leur quart comme de vrais marins sous un ciel étoilé !! Du à la fatigue et au vent, Alexandra est tombée dans le bateau et s’est fait mal...mince ! Suite à cet incident, ceux qui assuraient le prochain quart étaient encore plus vigilants à tout ce qu’il se passait sur la mer. On a vu plein d’étoiles filantes, à tel point qu’on avait plus d’idées pour les vœux ;) ! On a aussi croisé beaucoup de ferry ce qui était parfois très impressionnant.

Le soleil du petit matin se fait enfin voir et le moral des troupes est réchauffé. La bonne humeur sur le pont se diffuse….

En arrivant sur Antibes, nous avons sécurisé un catamaran qui venait de démâter, que de péripéties !! Nous sommes finalement arrivés vers 11h au mouillage à Antibes pour qu’Alexandra puisse prendre l’avion afin de rentrer chez elle se reposer. Suite à cette nuit, la journée n’a pas été bien agitée car nous nous sommes tous reposés ;) ! Ce soir on sera au mouillage pour voir le feu d'artifice d'Antibes !

Louise

Nous voici de retour côté continent après une nuit de navigation. Et quelle nuit !

Le vent était de la partie : voiles gonflées à bloc, bateau incliné à 30° et vagues remuant le tout, nous avons pu traverser la Méditerranée à belle vitesse. Un vrai travail d’équilibriste pour circuler à l’intérieur du bateau !

Les matelots se sont succédé à la barre pour effectuer leurs quarts. Certains ont été épargnés par le mal de mer et ont pu profiter de la navigation sous les étoiles filantes.

Malheureusement, alors qu’elle rejoignait sa cabine, Alexandra, une des encadrantes, a fait une chute. Sans gravité, rassurez-vous, mais quelques douleurs persistantes nous ont conduit à la débarquer à notre arrivée. Nous lui souhaitons un bon repos chez elle.

Ainsi, nous sommes arrivés au mouillage à Antibes en fin de matinée où nous restons jusqu’à demain. Activité principale du jour : repos pour tous, afin de récupérer de cette navigation riche en émotion !

A la tombée de la nuit, les feux d'artifice des villes voisines viennent illuminer les regards de nos matelots.

• Vendredi 14 août 2015

Finalement pour des raisons météorologiques, le retour sur le continent est avancé à ce soir.

Pour conclure notre séjour sur cette belle île qui a su nous ravir au quotidien, programme libre dans les rues de Calvi.

Retour sur le Patriac’h en milieu d’après-midi, dernière baignade, siesta et tout le monde se prépare pour une nuit de navigation.

Prochaines nouvelles sur le continent !

• Jeudi 13 août 2015

Journée du 13 août 2015

Ce matin nous sommes allés à « Stareso » qui est un bâtiment composé de plusieurs laboratoires permettant de faire des recherches aquatiques.

Des plongeurs y travaillent également,  nous avons également rencontrés  Pierre LEJEUNE scientifique plongeur professionnel.

Cette après-midi nous sommes retournés à la « Stareso » pour aller en mer avec masque, tuba, combinaison et palmes pour observer les poissons et les instruments permettant de relever le taux d’oxygène que libère le phytoplancton.

Dylan et Lucas

Aujourd’hui, réveil en baie de Calvi pour notre avant-dernier jour en Corse.

Puis c’est le départ pour une courte navigation vers le Golfe de la Revellata, tout en contemplant au passage la superbe citadelle qui surplombe la ville.

Ce matin, nous sommes accueillis au sein de la station de recherche sous marine et océanographique : la STARESO. C’est le Dr Pierre Lejeune, biologiste marin, océanologue et directeur du centre, qui  reçoit les matelots et tente de les sensibiliser aux enjeux de la protection du milieu sous-marin.

Au programme : discussion sur sa richesse et sa fragilité, visite de la station puis séance de palmes-masque-tuba à la découverte des espèces aquatiques et du matériel d’analyses scientifiques immergé.

Retour au bateau, quelques jeux s’improvisent après le repas puis c’est l’heure de profiter du calme du mouillage de la Revellata sous un ciel particulièrement étoilé.

• Mercredi 12 août 2015

Journée du 12 août 2015

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés de bonne heure car une grande navigation nous attendait.

Vers 8h nous sommes partis de Cargèse pour arriver à 16h a Calvi. On c’est relayer toute les 2h pour prendre la bard, dans ses intervalles nous avions quartier libre.

Enfin arriver à Calvi nous sommes partis nous baigner à la plage. Ensuite nous sommes rentrés au bateau puis avons manger.

Jean & Mamadou

Levés de bon matin,départ à 8h pour un retour vers Calvi .

La navigation se prépare,chacun a un quart d’attribué et c’est parti pour  8hau gré du vent(plus où moins présent !) Arrivée vers 16h,le temps d’un goûter et les matelots partent profiter de la plage du camping Club Olympique qui nous autorise très gentiment  de profiter des lieux.

Après le diner,nous retournons au Club Olympique qui nous a invité au spectacle du soir. Danse,chorégraphie et jeu du jeu de comédien sont au programme.

Une jolie soirée pour nos matelots qui rentrent au bateau pour passer une belle nuit au pays des songes.

• Mardi 11 août 2015

Journée du 11 août 2015

La nuit a été un peu agitée à cause des vagues, et grâce à ça on a pu faire la grasse matinée afin de récupérer. Nous avons pris le petit déjeuner puis on est parti à Cargèse afin de prendre le pique nique de midi là-bas. Après avoir mangé, nous avons fait la deuxième manche des défis corsés. Certaines personnes nous ont reconnu grâce à la diffusion des matelots sur France 3 Corse. Après une heure et demie de jeu, nous sommes rentrés au bateau avec quelques spécialités corses. En attendant les résultats, tout le monde a fait une partie de loup garou. Jusqu’à ce que la chef d’expé nous annonce que l’équipe de Jean, Mamadou, Louise, et Florian ont gagné. Suite à cette magnifique annonce, l’équipe des loosers (Ali, Lucas, Dylan, Alwenna) nous ont servi l’apéro et les adultes ont fait la vaisselle parce que chacune des deux équipe a bien joué son rôle.

Looser Ali & Winner Louise

Le réveil est difficile pour tous. La nuit fût mouvementée en raison de la houle qui nous a accompagné toute la nuit jusqu’au petit matin.

Un petit tour à terre s’impose pour remettre les esprits et estomacs à l’endroit ! Nous partons dans le village de Cargèse pour quelques courses et la 2e manche des « défis corsés ».

Retour au bateau, baignade, goûter, jeux et tout le monde repart du bon pied.

• Lundi 10 août 2015

Journée du 10 août 2015

Ce matin on s’est réveillé tranquillement à Girolata. Ensuite certains se sont préparés pour aller faire une petite randonnée dans le maquis. Et les autres restés sur le bateau, on fait du ménage. Durant la randonnée nous avons apprécié les jolies vues du haut de la montagne. Le temps était idéal pour aller marcher. Ensuite au retour du bateau nous avons pris la mer, direction Cargèse. Lorsque nous y sommes arrivés nous avons fait des jeux de cartes notamment le « loup garou ». Pour finir cette journée nous avons fêté tous ensemble l’anniversaire de Louise en mangeant le Far Breton.

Alwenna

Réveil à Girolata. Histoire de changer un peu, certains matelots prennent le chemin du maquis pour une promenade d’1h30 avant de reprendre la mer.

Puis direction sud vers Cargèse : 5 heures de navigation houleuse, beaucoup moins amusantes que les montagnes russes de la veille et qui éprouvent l’ensemble de l’équipage : matelots et adultes compris.

Arrivée à Cargèse, on se pose au mouillage : peu de vent mais toujours beaucoup de houle. Tout le monde retrouve sa cabine de bonne heure !

• Dimanche 09 août 2015

Journée du 09 août 2015

Le matin a été légèrement agité car la chanson du matin n’était pas les petits pains aux chocolats de Joe Dassin, mais Joyeux anniversaire Florian. Après ce bref intermède musical, nous avons fait le ménage à bord en attendant Jean baptiste (un monsieur qui nous a expliqué plein de choses sur la réserve de Scandola). C’était magnifique il y avait des roches rouges, plein de poissons et le paysage était très sauvage.

Nous avons ensuite repris la mer, il y avait énormément de houle. Certains ont été malades, mais d’autres ont profité de l’occasion pour se mettre à l’avant du bateau et se croire sur les montagnes russes. Nous étions tous mouillés. Et cerise sur le gâteau, pour l’anniversaire de Flo, les dauphins ont enfin fait leur apparition. Ils ont sauté, joué avec le bateau, et sont restés environ 15min. Après nous sommes arrivés à Girolata, une petite baie. Malheureusement nous ne sommes pas les seuls.

Mais nous allons terminer la soirée en beauté car pour l’anniversaire de Flo et de Louise, ayant lieu le lendemain, nous allons manger au restaurant.

Banane Louise & Banane Florian

Début de journée en fanfare ce matin sur le Patriac’h : Florian fête ses 15 printemps et tout le monde a joué des vocalises !

A 9h30, nous retrouvons Jean-Baptiste D’Angeli du Parc Naturel Régional de Corse qui nous rejoint à bord. Au fil de ses explications, nous découvrons la réserve protégée de Scandola, beauté des yeux, falaises rouges, eau transparente… Nous sommes une fois de plus béats face aux splendides paysages corses.

Pause déjeuner à la baie d’Elbu, nous partons ensuite pour Girolata. Beaucoup de houle, les matelots à l’avant du bateau, le capitaine à la barre et c’est parti pour les montagnes russes version mer pour le plus grand plaisir de la joyeuse bande !

Cerise sur le gâteau, les dauphins nous accompagnent le long du bateau jusqu’à l’entrée de la baie de Girolata.

Nous finissons la soirée au restaurant pour fêter comme il se doit une journée d’anniversaire.

• Samedi 08 août 2015

Journée du 8 août 2015

Aujourd’hui nous sommes partis de Calvi pour aller à Galeria entre temps nous nous sommes arrêtés à la baie de Crovani pour manger et nous baigner.

Certains se sont baignés pendant que le bateau avançait sur des pare-battages, nous avons fait  une longue sieste qui nous a remis sur pieds avant de repartir en fin d’après midi pour aller à Galeria.

Une fois arrivés, nous nous sommes de nouveau baignés.

Enfin nous avons mangé devant un très joli paysage.

Mamadou et Jean

Une vraie journée corse !!

-    Dodo

-    Lever 9h en baie de Calvi

-    Petit déjeuner ensoleillé

-    Navigation (pétole)

-    Déjeuner en baie de Crovani

-    Sieste = re-dodo !

-    Petite baignade histoire de se rafraîchir

-    Re-navigation vers Galeria

-    Re-baignade

-    Re-manger puis re-dodo !

Ah, quelle bonne journée bien remplie ! ;-)

• Vendredi 07 août 2015

Journée du 7 août 2015

Aujourd’hui nous avons navigué 2h pour arriver à Calvi.

Arrivés au port de Calvi nous avons nettoyé le pont du bateau et fait le plein d’eau. A midi nous avons mangé au mouillage puis l’après-midi  on a fait « le défi corsé », nous étions en deux équipes réparties dans la ville, nous avions des questions et des défis à relever en demandant à des passants ou à des commerçants.

La communication était quelque fois difficile car les commerçants et/ou les passants étaient pas toujours accueillants mais il y’avait aussi des gens fort sympathiques qui nous ont fortement aidés.

L’équipe : Mamadou /Jean /Louise/Dylan ont gagné, les perdants ont dû nous préparer le repas ! :p

Dylan & Ali

Lever 7h pour un départ vers Calvi.

Après une semaine de navigation, un ravitaillement en eau s’avère nécessaire. C’est l’occasion également d’un grand nettoyage du pont et du cockpit.

Nous déjeunons au mouillage et après une petite sieste c’est le départ à terre pour les « défis corsés ». Nos matelots motivés partent à la conquête du centre-ville à la rencontre des passants et des commerçants pour une petite compétition.

Ils ont reçu pour mission de répondre à des questions autour de la culture corse. Retour au bateau pour une baignade bien méritée puis les perdants du jeu sont de corvée pour les gagnants (préparation du repas, service, vaisselle…)

Un superbe coucher de soleil vient conclure cette journée en baie de Calvi.

• Jeudi 06 août 2015

Journée du 6 août 2015

Aujourd’hui, nous avons pû faire la grâce matinée… Cela a fait du bien à tout le monde !

Après le petit déjeuner, chacun a fait un petit peu de ménage.

Et aujourd’hui était une journée spéciale : c’était « what you want day ? ».

Après avoir mangé, chacun a fait ce qu’il voulait ; certains sont partis en ville et d’autres sont restés sur le bateau. Ceux qui ont été en ville ont fait les magasins et les autres ont pêché. Lorsque tout le monde est rentré, chacun a fait une petite baignade puis nous nous sommes préparés pour aller manger en ville.

Chacun a été content de sa journée.

Ali et Florian

Journée « WHAT YOU WANT DAY » nos matelots ont quartier libre toute la journée !

Après un p’tit brin de ménage, un approvisionnement en eau ..Tout le monde est prêt !

Départ pour les ruelles de l’Ile-Rousse...Shopping pour les uns, laverie, glaces...Tout ça sous un beau soleil qui nous rappelle que nous sommes bien en Méditerrannée.

Cette journée détente se terminera par un dîner à terre avant un nouveau départ demain matin.

• Mercredi 05 août 2015

Journée du 5 août 2015

Ce matin, nous nous sommes levés de bonne heure afin de prendre « Micheline » le .train reliant l'île Rousse a Lumio. Après y être arrivés, nous avons rencontrés les membres de l’association « I Sbuleca Mare ». Nous avons fait une session de plongée banane avec masque et tuba. Ils nous ont expliqués ce qui peuplait le fond marin. Au alentour de midi, nous avons pique-niqué sous un rocher en mode « grotte ».

Ensuite, on a repris le train à 13HOO pour rentrer sur le bateau. Dans l'après midi Jean-Philippe nous a apporté des yeux de St Lucie et du corail rouge, c'était trop gentil. On s’est aussi baignés et certains ont fait de la planche tractée ( planche banane tractée par l’annexe banane du bateau par le capitaine ). C’est vraiment banane banane banane banane cool mais un peu dur au début !!  On devait s’allonger puis ensuite se mettre accroupis et enfin debout sur la planche de surf  banane la suite !! On a même pu apercevoir des dauphins !

Vous l’aurez compris !? On a la Banane !

Banane Louise, Banane Lucas.

Premier réveil dans le port de L’Ile-Rousse.

Il faut être matinal car nous prenons le train en direction de la Plage du Lumio où nous sommes attendus par Jean et Fred de l’association I Sbuleca Mare. Nos matelots partent à la découverte des fonds marins en masque-tuba : anémones, étoiles de mer, concombres de mer, oursins et divers poissons. Pique-nique à l’ombre d’un impressionnant rocher au bord de l’eau puis retour sur le bateau. Pensant y arriver pour une petite sieste réparatrice, c’était sans compter sur une proposition du capitaine : une session de planche de surf tractée par l’annexe ! Tout le monde s’essaie au wakeboard et le repos est oublié de suite !

La journée se termine par un retour à terre pour assister à un concert de chants polyphoniques corses.

Encore une journée bien remplie pour nos matelots !

• Mardi 04 août 2015

Journée du 4 août 2015

Ce matin nous sommes partis pour la plage de saleccia. Certains ce sont baignés pendant que d'autres dormaient.

Après le déjeuner, nous nous sommes préparés pour partir à l'île rousse la traversée a duré 4 à 5h. Chacun avait ses occupations certains écrivaient, d'autres étaient à la barre, d'autres préparaient des crêpes et d'autres encore écoutaient de la musique.

Une fois arrivé, nous avons préparé à manger puis nous sommes allés nous coucher certains dans des hamacs et d'autres dans leurs lits !

Jean et Mamadou

De bon matin, le capitaine lance l’assaut : départ pour la plage de Saleccia pour un petit déjeuner dans un décor paradisiaque au bord du désert des Agriates. Baignade et rigolade sont au rendez-vous.

De retour sur le bateau, un farneux risotto concocté par le capitaine Charlie régale nos matelots. C’est ensuite le départ pour une navigation de quelques heures vers l’Ile-Rousse. Pendant que certains sont aux manœuvres, d’autres s’affairent en cuisine pour préparer de savoureuses crêpes.

Arrivée en début de soirée au mouillage de l’Ile-Rousse pour admirer un magnifique coucher de soleil.

• Lundi 03 août 2015

Journée du 3 août 2015

Le matin Charles Pinelli est venu à bord nous parler de l'archéologie sous-marine. Il fait des recherches sur les épaves de bateaux échoués, son expérience était très intéressante. Pour rire et pour la vidéo, Florian et moi avons sauté du bateau à la recherche d'un trésor.

Dans l'après midi, nous sommes partis découvrir le maquis. Il nous a montré les différentes plantes que l'on pouvait trouver dans le maquis corse.

Puis certains ont remonté la rivière à la nage...c'était très amusant ! Rampant dans la rivière, nous avons imité les commandos !

Dans la soirée, l'équipe d'Agriates Kayak et Charles Pinelli nous ont rejoint à bord pour un petit apéro de remerciement.

Ali et Dylan

Aujourd’hui, les matelots ont reçu la visite à bord de Charles Pinelli, spécialiste de l’archéologie maritime, qui leur a fait partager sa passion de l’exploration des fonds marins et de la recherche d’épaves.

Cet après-midi, c’est Jean-Philippe qui nous a fait arpenter le maquis, à la découverte des plantes locales (génévrier, immortelle, etc). Ce fut l’occasion d’une belle balade à terre, pleine de senteurs méditerranéennes.

La journée se termine par la venue à bord du club d’Agriates Kayak et de Charles Pinelli en remerciement de leur formidable accueil lors de notre séjour à St Florent .

• Dimanche 02 août 2015

Journée du 2 août 2015

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés tôt afin d’aller faire du kayak. On a été accueillis par agriates kayak très chaleureusement. Le champion du monde de kayak 2015 en descente nous a fait l’honneur de sa présence. Il nous a fait un débriefing et nous avons pris la mer. Nous nous sommes rendus sur une petite plage où la plupart d’entre nous se sont baignés. Nous avons fait aussi quelques combats de joutes sur le « cul » du kayak. On s’est bien amusés : c’était drôle !

Lorsque nous sommes revenus, des cadeaux nous ont été offert et de plus (là c’était l’énorme surprise !), nous avons eu le droit à un tour de bouée tractée. C’était énorme !! Ensuite nous avons mangé des pizzas : il y en avait plein ! Tout ceci était offert et organisé par agriates kayak.

Nous étions tous fatigués du coup nous sommes rentrés pour nous reposer sur le Patriac’h. Après nous sommes retournés sur la plage pour faire du paddle pour ceux qui voulaient. On s’est tous bien éclatés ! Puis au moment de partir nous avons tous remerciés les membres de agriates kayak pour leur générosité. Nous sommes rentrés et avons fait  une douche baignade !

Alwenna et Florian

Aujourd’hui, grâce à Nathalie, David et d’autres membres du club nautique Agriates Kayak, les matelots ont eu le droit à un programme du tonnerre !

Pour commencer, petite session de kayak de mer en binômes, avec pour coach le champion du monde de descente en canoë 2015, Damien Mareau. Nos matelots partent à la recherche de l’œil de Sainte-Lucie, trésor des plages locales.

A leur retour, des cadeaux offerts par la mairie et les commerçants de Saint-Florent attendent nos sportifs. Mais ce n’est pas tout, autre surprise de taille : Marc et Christine d’Acqua Dolce viennent les chercher pour un tour en bouée tractée ! Autant vous dire que les yeux brillent d’émerveillement et les sourires sont à leur maximum…

Nous partageons ensuite avec nos hôtes un repas chaleureux sur la plage, avec au menu certaines spécialités corses comme des migliacci et des canistrelli.

Retour sur le bateau pour une petite sieste, bercés par la houle, puis la journée se termine par du paddle et quelques joutes improvisées.

Bref, une journée riche en émotions et rigolades que nos matelots ne sont pas prêts d’oublier !

• Samedi 1er août 2015

Journée du 1er août 2015

Au petit matin, certains ont continué leur quart pendant que les autres dormaient. Puis, nous avons fini par apercevoir la Corse. On était au mouillage devant une plage. La vue était pas mal !

Une fois que tout le monde était réveillé, la majorité d’entre nous avons pris une douche baignade.

Ensuite chacun a dû ranger un peu et faire du ménage !!

Après avoir bien mangé, nous avons mis le cap sur St Florent. Puis nous avons pris l’annexe afin de rejoindre St-Florent. Une fois là-bas, nous nous sommes rendus à la Cabane à brochettes afin de rencontrer certains membres du Rotary Club International. Cette association organise des actions afin de récolter de l’argent et la donner à ceux qui en ont besoin. Nous avons eu le droit à une glace et une boisson. La glace aux agrumes de Corse, d’ailleurs, était très bonne.

Après nous avons rejoint le Patriac’h. Chacun a vaqué à son occupation en attendant le dîner. Le repas était bien animé, il y avait une bonne ambiance.

Mamadou et Florian

Arrivée en Corse ce matin, la première douche bateau est de rigueur. On saute dans l’eau, on se savonne, on se rince pour la plus grande joie des matelots.

Dans l’après-midi nous sommes conviés par Joseph Orobona et d’autres membres du Rotary Club de Bastia à une dégustation de glaces aux saveurs locales : clémentine, cédrat, citron. Un fort moment d’échanges où chacun parle de son expérience et s’en est suivit une remise de cadeau pour chaque matelot.

Retour sur le Patriac’h pour le dîner et un gros dodo bien mérité !

• Vendredi 31 Juillet 2015

Journée du 31 juillet 2015

Cette nuit, certains matelots ont dormi dans des hamacs sur le pont et ont été réveillés par l’agitation des yachts qui nous entouraient. Après le petit déjeuner le capitaine nous a expliqué les règles à suivre lors de la navigation. Avant de mettre les voiles, le chef de bord nous a montré la route à suivre grâce à la carte marine.

Aux alentours de midi, nous avons mouillé à Villefranche pour déjeuner et assister à notre première baignade en Méditerranée. Ca faisait du bien de se rafraîchir et de plonger ! Après une petite sieste, nous avons pris la mer direction la corse.

Alwenna et Louise

1er  réveil des matelots à Nice. Tout le monde est prêt pour le grand départ ; 1er étape à Villefranche, site magnifique de la baie niçoise. Nos matelots ne perdent pas une minute et se jettent à l’eau (25° !!). On découvre des talents d’acrobates chez nos plongeurs, d’autres font corps avec leur hamac… Bref, un bon moment de plénitude à bord du Patriac’h .

Vers 16h, cap sur la Corse pour une quinzaine d’heures de navigation. Le capitaine fait le point sur les consignes de sécurité, les manœuvres, le roulement des quarts est défini.

Le départ se fait sous pétole mais heureusement le vent se lève au milieu de la nuit. Nos matelots expérimentent la navigation guidée à la lumière de la lune, concentration maximun pour garder le cap !

Arrivée au petit matin à la plage du Lotu, notre première escale corse.

• Jeudi 30 Juillet 2015

Journée du 30 juillet 2015

Aujourd’hui nous sommes arrivés petit à petit en milieu d’après-midi, les premiers arrivés ont assisté à un débriefing  sur les mammifères  marins pour nous permettre de les identifier. Le débriefing terminé nous avons pris connaissance des lieux, puis des joueurs de l’OGC Nice sont venus nous remettre des cadeaux. Ce qui nous a fait très plaisir.

Après le passage des joueurs  nous avons eu du temps ce qui nous a permis de nous retrouver ou se connaître pour certaines personnes. Et finalement nous avons mangé sur le pont et avons eu un dernier rappel des consignes de sécurité et des rôles qui nous seront attribués pour le bien-être des personnes à bord. Certains vont passer la nuit à dormir dans des hamacs sur le pont. Et d'autres dormiront dans le bateau.

Jean & Dylan

Ca y est l’expédition du mois d’août est lancée !

Aujourd’hui, nos matelots sont arrivés des quatre coins de la France en avion, en train, en voiture pour embarquer sur le Patriac’h qui nous attendait à quai au port de Nice. Nous faisons connaissance avec les membres de l’équipage Captain Charly et Lou, qui nous donnent les règles de vie à bord. Les matelots découvrent leurs (petites) cabines, prennent leurs marques. Il y a du monde sur le pont ! Nous recevons tout d’abord Céline du Centre de Découverte du Monde Marin qui fait une présentation des mammifères marins pouvant être observés lors de nos navigations. Emma et Alexandra, matelotes du mois de juillet, nous font le plaisir de nous rendre visite. Sur l’initiative de Régis, ancien matelot, et grâce à Thomas Guèze, nous accueillons d’anciens joueurs de l’OGC Nice, accompagnés des adjoints au maire Véronique Paquis et José Cobos. Les matelots reçoivent des cadeaux. Un bon moment de convivialité à bord !

Nous partageons ensuite notre premier dîner à 14, échanges et bonne humeur sont au rendez-vous. La nuit tombe sur le port de Nice. Certains rejoignent leurs couchettes, d’autres optent pour le hamac à la belle étoile, bercés par le roulis de nos voisins les yachts.

Demain cap sur l’Ile de Beauté !

Nous remercions Guy, Jeanine, Christophe, qui ont permis la bonne organisation de cette journée (avitaillement, accueil, transports).

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.